Le conseil municipal de Touba a tenu sa deuxième session de l’année sur la place publique de Gbanadougou, le vendredi 2 août 2024, en présence de nombreux cadres et élus du Bafing ainsi que des populations. Cette initiative vise à rapprocher la mairie des populations locales afin de mieux comprendre leurs difficultés et de travailler à y apporter des solutions.
Lors des travaux conduits par le Ministre du Patrimoine, du Portefeuille de l’État et des Entreprises publiques, dans son rôle de maire de Touba, il a été souligné que des progrès significatifs ont été réalisés en matière d’amélioration du cadre de vie et de gestion de l’état-civil. « Aujourd’hui, nous sommes plutôt contents d’être à Touba et les choses vont continuer d’aller de l’avant », s’est réjoui le ministre.
Cependant, il reste encore beaucoup à faire, notamment en ce qui concerne la mobilisation des ressources propres. « Nous sommes assez préoccupés par le taux de recouvrement des recettes propres qui se situait à moins de 30% au cours de la première moitié de l’année, et seule la subvention de l’État est à 50% à mi-parcours pour les dépenses de fonctionnement », a déploré le député-maire de Touba.
Face à cette problématique, le conseil municipal envisage l’externalisation de la collecte des ressources, afin de disposer de davantage de fonds pour aider les populations et améliorer le cadre de vie. Le 1er adjoint au maire et directeur général de BNI, Youssouf Fadiga, a expliqué qu’il s’agit de digitaliser le processus en mettant en place un système électronique permettant de suivre de bout en bout tous les prélèvements effectués. Le recensement de tous les contribuables, préalable au lancement de cette opération, est bien avancé.
« Dans un premier temps, il s’agira de mettre en place un système permettant d’avoir beaucoup plus de personnes sur le terrain, équipées de terminaux mis à leur disposition, afin que tous les contribuables assujettis au paiement de la taxe puissent effectivement le faire. Cet outil assure la transparence et la traçabilité de l’ensemble des flux, depuis la collecte jusqu’au versement des fonds au trésor », a expliqué le 1er adjoint au maire. Il a assuré qu’avant l’opérationnalisation de cette innovation, une campagne de sensibilisation sera initiée, afin de donner le plus d’informations aux contribuables. Les personnes chargées de cette collecte seront identifiables et les tickets seront automatiques.
Sur le plan social, le conseil municipal a réitéré son engagement envers les jeunes, notamment ceux du quartier Gbanadougou. Trente jeunes ont reçu des bons de prise en charge pour obtenir leur permis de conduire, tandis que dix jeunes filles ont chacune perçu la somme de 300.000 Fcfa pour développer leurs activités génératrices de revenus.
D’un coût global de 1,2 milliard Fcfa, composé de 992,1 millions Fcfa de subventions et 223 millions Fcfa de ressources propres prélevées sur le fonds d’investissement, le programme triennal 2025-2026-2027 de la commune de Touba comporte 21 opérations, dont quatre reconduites et 17 nouvelles. Parmi celles-ci figurent la réhabilitation du foyer des jeunes et de la radio locale, la construction de l’institut de formation féminine, l’extension du réseau d’adduction d’eau potable et du réseau électrique à la nouvelle gare, ainsi que l’informatisation de l’état-civil.
An