Plus de 600 infirmiers, infirmières, sages-femmes et maïeuticiens nouvellement diplômés de l’Institut national de formation des agents de santé (INFAS) de Daloa ont prêté serment samedi 10 août 2024, tandis leurs cadets de deuxième année, au nombre de 1440, portaient la blouse pour la première.
Devant le secrétaire général de préfecture, Gbéï Képo Emmanuel, le sous-directeur de l’école de spécialité l’institut, Yao Bouniface, qui représentait sa direction générale et de nombreux parents et invités, ces agents de santé ont juré d’exercer leur profession conformément aux enseignements et aux valeurs appris apprises à l’école.
M. Gbéï les a encouragés à se conformer « scrupuleusement » au serment qu’ils ont prêté et à garder une « probité morale » et une rigueur « exemplaire ». « Gardez-vous de tout acte de corruption », a-t-il insisté.
La prestation de serment est un engagement solennel que prennent les agents de santé en fin de formation d’exercer la profession dans les règles de l’art, a expliqué M. Yao. Elle a pour objectif de leur rappeler qu’ils sont liés par des obligations « légales, morales et éthiques ».
Port de blouse des étudiants de 2ème année de l'INFAS de Daloa
Quant à la cérémonie de port de blouse, elle constitue une tradition à l’INFAS qui consacre l’intégration des nouveaux étudiants dans la grande famille de la santé, a-t-il poursuivi. Ces derniers seront désormais mis à contribution pour dispenser des soins aux patients dans les différents centres de santé.
Il a exhorté ses étudiants à être « immaculés », c’est-à-dire moralement et professionnellement sans reproche, à l’image de la couleur de la blouse.
La direction générale de l’INFAS place désormais « l’excellence et l’éthique humaniste » au cœur de la formation de ses étudiants, a-t-il ajouté.
kaem/fmo