Le samedi 17 août dernier était l’apothéose d’une série de rencontres avec les populations menées de part et d’autre par le PDCI-RDA et le PPA-CI. La délégation du PDCI-RDA, conduite par le maire Denis KAH Zion, vice-président du PDCI-RDA et haut représentant du président du parti dans le District des Montagnes. Il avait autour de lui les délégués départementaux Toulépleu 1, Aimé Zion Raymond et Toulépleu 2, Albert Gnonhanlou.
Quand la délégation du PPA-CI est conduite par Péhé Laurent, émissaire du président Laurent Gbagbo à Toulépleu, dans le cadre des missions pour la promotion de CAP 2025, qui avait à ses côtés les fédéraux de Toulépleu membres des Instances de leur parti
Une semaine durant, chacune des délégations est allée à la rencontre des populations pour les entretenir sur l’actualité politique et surtout les motiver à s’inscrire sur la liste électorale si elle veut. Les deux délégations ont fait leur jonction le samedi 17 août à Péhé, chef-lieu de sous-préfecture dudit.
Et comme les deux partis ont en commun la ferme volonté de voir des élections inclusives et transparentes en 2025, elles ont parlé de la même voix pour exhorter les populations du département à faire tout pour se faire inscrire sur la liste électorale en vue de prendre part au scrutin d’octobre 2025 et choisir librement le prochain candidat. « Tout ce que nous faisons, toute notre volonté, tout notre engagement pour le changement ne seront couronnés de succès que si nous sommes tous inscrits sur la liste électorale et si nous votons », a résumé Denis Kah Zion, quand pour sa part, Péhé Laurent exhorte « Si vous êtes fatigués de vivre dans la précarité, dans la peur, il faut que vous vous inscriviez sur la liste électorale pour que le moment venu, vous utilisiez votre bulletin de vote pour dire NON à ce qui se passe. »
Les deux chefs de délégations ont, chacun dans son périple à travers le département, prôné la paix, la bonne cohabitation, mais aussi et surtout la saine politique sans attaques personnelles, ni injures. « Votre seule arme pour mettre fin au dicktat que nous vivons, c’est votre bulletin de vote.
Ne cédez pas à la provocation, ne cédez pas aux intimidations, soyez sereins, et ayez les documents pour voter », ont-ils recommandé, tant dans chacune des rencontres qu’ils ont animées partout et surtout samedi à Péhé et hier dimance au cours d’une importante réunion bipartite avec les responsables de la base des deux partis.
E. P.