Une centaine de journalistes représentant 84 pays sont actuellement en Chine pour participer au programme d’échange médiatique du Centre international de communication et de presse de Chine (CIPCC) qui propose une immersion complète dans la culture et la société chinoises.
A l’ouverture officielle du programme CIPCC, lundi 19 août 2024, le directeur du Centre, Yu Lei a salué la forte mobilisation des journalistes édifiés par le centre de formation.
Selon M. Yu, cette initiative qui s’étend sur quatre mois vise à offrir aux professionnels des médias une vision approfondie de la Chine contemporaine, loin des stéréotypes.
Ainsi, les journalistes en provenance de l’Afrique, de l’Asie, de l’Amérique du Sud, de l’Europe de l’Est et des Caraïbes auront l’opportunité de découvrir des villes telles que Sichuan, Jiangsu, Xinjiang, Hainan et Fujian.
En plus de ces visites, les journalistes vont assurer la couverture médiatique des évènements importants dont le Forum sur la Coopération sino-africaine (FOCAC) et la septième exposition internationale d’importation de Chine.
Au nombre des participants, Dr Tanguy Gahié de l’Agence ivoirienne de presse (AIP), s’est réjoui de cette expérience unique offerte par la Chine aux journalistes du monde entier. Il espère davantage mieux comprendre les défis et les enjeux auxquels fait face la Chine.
Organisé depuis 2014, le programme du CIPCC est une initiative ambitieuse qui vise à rapprocher les cultures et à favoriser un dialogue constructif entre les médias du monde entier. En offrant une plateforme d’échange unique, il constitue une meilleure compréhension de la Chine et à une coopération renforcée entre les pays.
(AIP)