En prélude à l’organisation d’un forum du Sénat avec la diaspora prévu en novembre 2024 à Yamoussoukro, la présidente de l'institution Kandia Camara a rencontré les Ivoiriens vivant aux Etats-Unis, le 24 août 2024 à Harlem à New York.
Elle avait à ses côtés l’Ambassadeur Tiémoko Moriko, Représentant Permanent de la Côte d’Ivoire près les Nations Unies à New York, l’Ambassadeur Inza Camara, Consul Général de Côte d’Ivoire à New-York, le Sénateur Djouha Kéhi Edouard, Président de la Commission Sécurité et Défense au Sénat, et des membres de l’administration du Sénat.
La Présidente du Sénat a précisé que la rencontre de New York s’inscrivait dans le cadre des consultations préparatoires au Forum national de la diaspora prévu pour se dérouler à Yamoussoukro, du 12 au 14 novembre 2024 , sous le thème « Attractivité et mécanismes d’appui à la diaspora pour le développement durable de la Côte d’Ivoire ».
Ainsi, Madame Kandia Camara a rassuré la communauté ivoirienne établie hors de Côte d’Ivoire sur l’engagement du Sénat à œuvrer pour la prise en compte de ses intérêts, tout en rappelant le rôle important de cette communauté, forte de un million cinq cent mille membres (1.500.000) membres, dans le développement durable de la Côte d’Ivoire.
« L’organisation de ce forum répond à la nécessité pour le Sénat d’identifier les problèmes auxquels sont confrontées les organisations de la diaspora et de mettre en place un cadre institutionnel pour des échanges réguliers », a relevé la présidente Kandia Camara.
« La Diaspora constitue une richesse inestimable pour la Côte d'Ivoire (…). En tant qu'Ivoiriens vivant à l'étranger, vous portez haut les valeurs de notre Nation et contribuez de manière significative au rayonnement de notre pays sur la scène internationale. Votre engagement, vos compétences et vos ressources représentent un potentiel immense pour le développement durable de notre chère Côte d'Ivoire », a soutenu Kandia Camara.
En outre, elle a réaffirmé l'engagement du Sénat de Côte d'Ivoire à œuvrer pour la mise en place d'un cadre législatif et institutionnel propice à l'épanouissement des initiatives de la diaspora.
« Les sénateurs et moi-même, sommes déterminés à créer les conditions nécessaires pour que chaque Ivoirien, où qu'il se trouve, puisse contribuer pleinement au développement de notre pays », a-t-elle fait savoir.
« Je compte sur vous pour faire du Forum dédié à la Diaspora un véritable succès et un catalyseur de développement pour notre pays », a-t-elle conclu.
Bien avant, l’Ambassadeur Inza Camara, Consul Général de Côte d’Ivoire à New-York a souligné que la diaspora est au cœur des actions du Sénat.
« Nos représentants travaillent sans relâche pour défendre vos intérêts, promouvoir vos initiatives et faciliter votre intégration dans la vie économique, sociale et culturelle de notre pays , Votre voix est entendue et vos préoccupations sont prises en compte dans les décisions qui façonnent notre avenir commun.», a-t-il déclaré.
Cette rencontre d’échanges est intervenue après la participation de la Présidente du Sénat au Forum international des leaders, qui s’est tenu à Chicago du 19 au 22 août 2024.
Ct