Des organisations de jeunesse de Bondoukou ont pris la parole à l’occasion de la Journée internationale de la jeunesse, pour dénoncer les problèmes sociaux qui affectent leur communauté, notamment les grossesses en milieu scolaire, l’orpaillage clandestin et les violences.
Cette initiative a été menée le 21 août 2024 à la mairie de Bondoukou par Kouakou Noume Christophe, membre du Youth Sounding Board, un comité consultatif de jeunes mis en place par l'Union européenne, en collaboration avec la direction régionale de la Promotion de la jenesse, de l’Emploi des jeunes et du Service civique du Gountougo.
Elle a rassemblé diverses associations, dont la Jeunesse Catholique, U-Report et le Conseil national de la jeunesse, pour une journée riche en échanges et en plaidoyers autout du thème : " des clics au progrès: les voies numériques des jeunes pour le développement durable "
En présence du député de Bondoukou Maïz an Jean Noël, représentant le ministre en charge de la Jeunesse, Maladou Touré, les jeunes ont présenté des plaidoyers devant les autorités locales, appelant à des actions concrètes pour résoudre les problèmes qui minent leur quotidien.
La Jeunesse catholique a mis l’accent sur la lutte contre les grossesses précoces en milieu scolaire, soulignant l’importance de l’éducation sexuelle et de l’accompagnement des jeunes filles, et appelant les décideurs à « voter une loi spécifique pour protéger la jeune fille élève vis-à-vis des responsables » de ce fléau.
U-Report a, pour sa part, dénoncé les dangers de l’orpaillage clandestin, qui détruit non seulement l’environnement mais aussi les perspectives d’avenir des jeunes.
Le Conseil national de la jeunesse a, quant à lui, plaidé pour une réponse plus ferme face aux violences qui fragilisent la cohésion sociale à Bondoukou.
Des panels pour inspirer et outiller les jeunes
Un panel a également été organisé autour de sujets relatifs à l’avenir des jeunes, notamment l’entrepreneuriat et le numérique. Ces discussions ont permis aux participants de s’inspirer des success stories locales et de découvrir les opportunités offertes par les nouvelles technologies.
Les intervenants dont Jean Pierre Kouassi, propriétaire d’un restaurant à Bondoukou, ont encouragé les quelque 300 jeunes participants à s’engager dans des initiatives entrepreneuriales, tout en profitant des outils numériques pour se démarquer et innover.
Un concours de sketchs pour sensibiliser
L’un des moments forts de la journée a été le concours de sketchs, qui a mis en compétition plusieurs groupes de jeunes autour du thème de cohésion sociale. À travers des représentations théâtrales, les jeunes ont non seulement sensibilisé leurs pairs, mais ont aussi interpellé les autorités sur l’urgence d’éviter problématiques.
Ce concours remporté la troupe « Groupement Kamoiri » a révélé le talent et la créativité des jeunes de Bondoukou, tout en leur offrant une plateforme pour s’exprimer sur des sujets qui les concernent directement.
Une mobilisation sous l’impulsion de l’UE
L'événement a été largement soutenu par le Youth Sounding Board de l'Union européenne, à travers Kouakou Noume Christophe, qui a joué un rôle clé dans l’organisation de cette journée.
« Nous remercions l’Union européenne pour son soutien qui nous a permis de réaliser cette initiative ; car nous, jeunes, sommes aujourd’hui en quête de solutions durables aux défis qui nous affectent, et nous voulons renforcer notre participation dans les processus décisionnels », a déclaré M. Kouakou Noume.
Le Youth Sounding Board (YSB), composé de 21 jeunes leaders repartis à travers la Côte d’Ivoire est une initiative de l'Union européenne visant à donner une voix directe aux jeunes dans les processus décisionnels qui les concernent.
Lancé dans le pays en mai 2024, ce conseil a pour objectif de garantir que les perspectives, les idées et les préoccupations des jeunes soient prises en compte dans les politiques et les programmes de l'UE, en particulier ceux liés à la jeunesse, au développement et à la coopération internationale.
Yk à Bondoukou