Cent (100) jeunes filles vulnérables dont vingt-quatre (24) jeunes mères de la sixième cohorte des stagiaires volontaires du projet " Girl Power " ont entamé le 15 août dernier leur formation en civisme et en citoyenneté au centre de service civique de Guédikpo dans le département de Sassandra.
A en croire une note d'information transmise le dimanche 18 août 2024 à Abidjan.net, le programme " Girl Power " mis en place par l'office du service civique national (OSCN) avec le soutien de l'UNICEF, vise à outiller ces jeunes filles " vulnérables " en matière de citoyenneté, de civisme et de compétences professionnelles.
" Pendant trois mois, ces jeunes filles issues des régions du Gboklè, de la Nawa et de San-Pédro, suivront une formation intensive en internat. Elles y apprendront entre autres, la discipline, l'alphabétisation et des métiers techniques tels que l'esthétique-cosmétique, la mécanique ou encore l'agropastoral", a expliqué la note.
En outre, l'on apprend que particulièrement pour les jeunes mères, une crèche a été aménagée pour prendre en charge leurs enfants, leur permettant ainsi de se concentrer pleinement sur leur formation.
" Cette formation me permettra de repartir à zéro. J'ai trouvé ici non seulement une formation, mais aussi un soutien pour garantir un meilleur avenir à mon enfant ", a dit Gnépa Sore Inès, une stagiaire venue de Soubré et mère d'un garçon de neuf mois.
" Le programme Girl Power est un véritable tremplin pour ces jeunes filles. Il leur offre des compétences professionnelles, mais aussi des valeurs citoyennes", a estimé Sidibé Bakary, le directeur du service civique d'action pour le développement.
Avec ce projet, "Girl Power " le ministère ivoirien de la Promotion de la Jeunesse, de l'Insertion professionnelle et du Service Civique, de concert avec l'UNICEF, entend donner à ces jeunes filles " une opportunité de transformer leur vie et d'impacter positivement leurs communautés".
L.Barro