Les Émirats Arabes unis continuent de fournir des secours et actions humanitaires en Ukraine depuis le début du conflit entre l'Ukraine et la Russie, indique un communiqué transmis mercredi 28 août 2024 à l'AIP.
Concernant les initiatives humanitaires et de secours, les Émirats arabes unis ont mené à bien sept médiations entre la Russie et l'Ukraine, dont la dernière date du mois d’août en cours et comprenait la libération de 230 prisonniers des deux côtés.
Le nombre total des prisonniers échangés entre les deux pays par le biais des Emirats Arabes Unis a atteint 1 788 prisonniers, précise le communiqué.
Les Émirats arabes unis ont également, dans le cadre de leurs efforts humanitaires depuis le début de la crise, alloué 105 millions de dollars pour soutenir les efforts humanitaires en Ukraine, envoyé 14 avions transportant de l'aide humanitaire, et deux navires via la Roumanie, transportant des secours médicaux, alimentaires et humanitaires. Ce qui élève le nombre total de l’aide à l'Ukraine à 1 015 tonnes et à 50 ambulances entièrement équipées pour soutenir le secteur de la santé.
S'agissant du domaine de l'éducation, les Émirats arabes unis ont apporté à l'Ukraine 7 500 ordinateurs portables et 10 000 cartables ainsi que 4 520 générateurs électriques pour faire face aux conditions hivernales rigoureuses et aux pannes de courant.
Les Émirats arabes unis ont en outre fait savoir avoir fourni une aide aux réfugiés ukrainiens en Moldavie, en Pologne et en Bulgarie. A cet effet, 125 tonnes de nourriture et d'aide médicale ont été transportées depuis la Cité humanitaire internationale de Dubaï à travers deux avions appartenant à des organisations internationales présentes aux Émirats arabes unis.
(AIP)