Le maire de la commune de Cocody et son conseil municipal ont organisé, les 16 et 17 août 2024 avec l’appui de Alliance for Youth et l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO), le 1er salon des métiers porté par les élus locaux de cette zone emblématique du District d’Abidjan, dans l’enceinte de ladite mairie.
L’objectif ? Faciliter les rencontres professionnelles, créer des opportunités d’emploi, former et contribuer, ainsi, à l’insertion professionnelle des jeunes de 18 ans à 35 ans.
Il s’agit pour le maire Jean Marc Yacé, d’apporter « sa pierre à la construction d’une « jeunesse capable de prendre la relève et de relever les défis de demain », a-t-il soutenu à l’ouverture de ce salon.
Ainsi, Jean Marc Yacé, dans le cadre de son plan de développement stratégique de la commune, a créé la Commission Education, Formation, Emploi et Sport (…) , pour développer des formations adaptées aux offres d’emploi, promouvoir l’Excellence éducative pour assurer l’avenir des générations futures et créer, pour les étudiants et les jeunes, des meilleures conditions de réussite. », a dévoilé sa Conseillère Municipale, Boua Nguessan Marie Thérèse, lors de la cérémonie inaugurale .
« Ce programme pour les jeunes est une priorité pour Jean Marc Yacé, ses collaborateurs et la Commune de Cocody, citée estudiantine par excellence en Côte d’Ivoire qui abrite de nombreux établissements publics et privés tels que l’université Félix Houphouët Boigny, l’Institut National Polytechnique Félix Houphouët Boigny (INPHB), la Société Mathématique de Côte d’Ivoire (SMCI), ainsi que de nombreuses grandes écoles privées, des lycées d’excellence comme le Lycée Sainte Marie (…) », a-t-elle ajouté.
Pendant les 02 jours qu’auront duré le 1er Salon des Métiers de la mairie de Cocody, les participants ont passé des entretiens d’embauche, suivi des formations et bénéficié des témoignages, du mentorat, ainsi que du Networking offerts par cette initiative gratuite qui se veut avant tout une plateforme de développement personnel et professionnel destinée aux jeunes de 18 ans à 35 ans, plus qu’un simple événement ponctuel. A la fin de ces 48 heures dédiées à l’employabilité des jeunes, Jean Marc Yacé et ses partenaires ont assuré de leur engagement quotidien et continue à l’insertion professionnelle des jeunes, avant de leur donner rendez-vous pour la 2ème édition prévue l’année prochaine.
Ct