Abidjan- Les cours du mercredi de 7h30 à 12h00 sont réservés aux ateliers pédagogiques pour améliorer les performances des élèves du préscolaire et du primaire, a annoncé lundi 2 septembre 2024, la ministre de l'éducation nationale et de l’Alphabétisation, Pr Mariatou Koné, lors de la grande réunion de rentrée scolaire 2024-2025, au lycée moderne d’Anyama (banlieue nord d'Abidjan).
Avec cette mesure, désormais les cours auront lieu lundi, mardi, jeudi et vendredi au préscolaire et au primaire. Cet réaménagement de l'emploi du temps du primaire n'impactera pas le quantum horaire, a souligné Pr Mariatou Koné.
Par ailleurs, au niveau des premiers apprentissages du préscolaire et des cours primaires, elle a insisté sur la mise en œuvre du Programme nationale d’amélioration des premiers apprentissages scolaire (PNAPAS).
Les enseignants du préscolaire et ceux tenant les cours primaires ont bénéficié récemment d’une formation.
Le thème de l'année scolaire 2024-2025, qui est « Soyons des citoyens responsables pour une école de qualité », est reconduit pour la quatrième fois consécutive.
« Cette insistance du thème est un appel solennel pour la nécessaire consolidation des acquis, de la responsabilité individuelle et de l’engagement collectif, au service d’une école de qualité », a signifié la ministre.
tad/fmo