L'ONG japonaise " Umi-No-Kuni" qui a formé des femmes des villages de pêcheurs africains sur les techniques de transformation des ressources halieutiques, a été distinguée le mardi 03 septembre 2024 à Abidjan par Ikkatai Katsuya, l'ambassadeur du Japon en Côte d'lvoire.
Cette distinction a été décernée à cette organisation par le ministère des Affaires Étrangères du Japon pour son appui à l'autonomisation de plus de 500 femmes de pêcheurs en Côte d'Ivoire et sa contribution dans le renforcement de la coopération Ivoiro-Japonaise.
" Vous avez contribué à renforcer l'amitié entre la Côte d'Ivoire et le Japon. L'ONG déploie de nombreux efforts pour construire des ponts entre le Japon et les pays africains dont la Côte d'Ivoire", a expliqué Ikkatai Katsuya, l'ambassadeur du Japon en Côte d'lvoire.
Par ailleurs, le diplomate japonais a fait savoir que cette organisation a appuyé l'autonomisation de plus de 500 femmes de pêcheurs en Côte d'Ivoire et a formé des femmes à la technique traditionnelle de pêche du Japon.
Pour sa part, Yuriko Shiraishi, la présidente de l'ONG " Umi-No-Kuni" qui a réceptionné cette "distinction prestigieuse", a dit sa gratitude à l'ambassadeur du Japon en Côte d'lvoire.
" Désormais, nous allons continuer de travailler sérieusement ", a promis Mme Shiraishi.
Quant à Assoumany Gouromenan, le directeur de cabinet du ministre des ressources animales et halieutiques, il a salué les actions de l'ONG Umi-No-Kuni en Côte d'Ivoire.
" Nous sommes là pour soutenir notre maman. Elle a eu une collaboration parfaite avec le ministère et nous pensons continuer avec l'ONG", a promis M. Assoumany qui représentait Sidi Touré, le ministre ivoirien des ressources animales et halieutiques.
L.Barro