Le ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique, Mamadou Touré a reçu en audience, ce 4 septembre 2024, à son Cabinet au Plateau, les artisans de la 3e édition du forum Insertion professionnelle.
En tant que parrain de cette édition, le ministre n'avait pu être présent lors du forum, le 8 juin dernier. Il a donc saisi cette occasion pour féliciter personnellement les organisateurs, partenaires et lauréats, notamment Aïssata Sidibé-N’Dia, directrice du média AfriqueFemme, organisatrice de l'événement.
Mme Sidibé-N’Dia a profité de cette rencontre pour annoncer le souhait d’étendre la prochaine édition du forum à deux villes de l’intérieur du pays. « Il est essentiel de se rapprocher des réalités des jeunes en dehors d’Abidjan, pour mieux comprendre leurs défis », a-t-elle affirmé.
Mme N’Doumy-Kouakou Cécile, deuxième adjointe au maire de la commune du Plateau, a soutenu cette initiative, soulignant l’importance de retenir les jeunes dans leurs régions pour favoriser leur insertion locale.
Les partenaires de cette édition, incluant Yelenba-Women in Action, ATIHMAM Conseils, NSIA Banque Côte d'Ivoire, la Mairie du Plateau, la Fondation Yakin, AGEFOP, UBA, Digifemmes, WIC Académie et WIC Côte d'Ivoire, étaient également présents. Mme Sidibé-N’Dia a cependant exprimé des inquiétudes quant aux difficultés rencontrées dans l’insertion des diplômés sélectionnés pour des stages, malgré les conventions signées.
La 3e édition du Forum de l'Insertion Professionnelle a rassemblé plus de 1000 jeunes, des experts en ressources humaines, des entrepreneurs aguerris et des hauts cadres d’entreprise. Les participants ont bénéficié de formations sur la relation client, les métiers du digital et la gestion d'entreprise, avant la tenue du forum, marqué par des panels et des ateliers enrichissants.
Au total, ce sont trente-trois (33) participantes qui ont bénéficié de la formation/stage, dont dix (10) à ce jour ont été insérées dans diverses entreprises.
Par ailleurs, trois (3) entrepreneures ont bénéficié de la subvention de l'Agence Emploi Jeunes à hauteur de 10.000.000 FCFA répartis entre les trois lauréates.
R-SEKONGO