Quelque 669 jeunes du département d’Aboisso dans le Sud-Comoé ont reçu le samedi 31 août 2024 des chèques du ministère ivoirien de la Promotion de la Jeunesse, de l'insertion professionnelle et du Service Civique.
A en croire une note d'information transmise le dimanche 1er août 2024 à Abidjan.net, cette remise de chèques intervient dans le cadre des programmes d'activités génératrices de revenus ( AGR) et Travaux de haute intensité de main d'œuvre ( THIMO).
A cette occasion, Mamadou Touré, le ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique qui, sillonne depuis jeudi les villes de la région du Sud-Comoé, dans le cadre du déploiement de ses services, a fait savoir que 6098 jeunes du département d’Aboisso ont bénéficié des programmes de son département ministériel au cours des trois dernières années dont 54,6% sont des femmes.
Il a ajouté que ces initiatives qui incluent les THIMO et les financements des activités génératrices de revenus ont mobilisé 1.770.504.012 FCFA pour la région d’Aboisso.
" Pour cette année, c’est près de 2 683 jeunes qui sont ou qui seront pris en charge dans le département pour un coût total de 927 785 000 FCFA. Et sur les 2 683 personnes au 30 juin, c’est 1 558 jeunes qui ont été pris en compte dans les dispositifs d’insertion pour un coût de 634 546 850 FCFA", a indiqué Touré Mamadou.
Poursuivant, M. Touré a précisé que concernant le volet insertion professionnelle des jeunes, ce sont près de 45 milliards FCFA qui ont été versés à toutes les régions du territoire national.
Dans la foulée, le ministre a exhorté les jeunes à profiter pleinement des opportunités disponibles.
Pour sa part, Dr Eugène Aka Aouélé, le président du conseil régional du Sud-Comoé s'est félicité de la volonté des jeunes à saisir les opportunités offertes par le ministère de la jeunesse " pour construire leur avenir et contribuer au développement du pays.
" Si l’avenir appartient à la jeunesse, le présent ne peut se construire sans la jeunesse », a-t-il estimé insistant sur l’importance de l’engagement des jeunes pour bâtir un avenir solide pour la Côte d’Ivoire.
Par ailleurs, M. Aouélé a dit sa gratitude au président ivoirien Alassane Ouattara qui " n'a de cesse de montrer que les jeunes sont les bâtisseurs de demain capables de stimuler la compétitivité ".
L.Barro