Daoukro (AIP) - La première édition du festival de Ouellé (Centre-est, région de l'Iffou), dénommé "Festi Djokro’’, qui a été ouverte le vendredi 6 septembre 2024 pour trois jours à la place de la gare routière vise, selon des intervenants, à consolider la cohésion sociale.
Cet évènement a débuté en présence du secrétaire général de la préfecture, Paré Grégoire, du commissaire général, Ange Sakanoko, des chefs traditionnels et des responsables religieux.
« En plus du tournoi de maracana mettant en compétition tous les villages de la sous-préfecture de Ouellé depuis quatre ans, ce festival est organisé pour égayer les populations et réconcilier la jeunesse de Ouellé », a indiqué M. Sakanoko, soulignant que, depuis quelques années, les jeunes sont divisés du fait des considérations politiciennes.
Satisfait de la forte mobilisation des populations pour ces activités socio-culturelles dignes d'intérêts, Paré Grégoire a souhaité qu’elles concourent également à raffermir l'esprit de fraternité, de communion et de partage, pour un développement durable.
« Lorsque deux ou plusieurs personnes jouent ensemble, elles se rapprochent physiquement. Leurs cœurs et leurs esprits rentrent en interaction si bien qu'elles développent des prescriptions positives qu'elles ne pouvaient découvrir si elles s'évitaient. Les jeux brisent des barrières physiques et psychologiques tout en offrant un ayant positif à l'esprit et au corps qu'ils détendent", a ajouté le représentant du préfet.
"Festi Djokro" est un espace culturel, gastronomique avec des prestations d'artistes locaux et de renommée nationale tous les soirs jusqu'à l'aube. Ce festival sera désormais couplé au tournoi de maracana organisé par un groupe d'anciens élèves de Ouellé appelé "Boston".
La quatrième édition de ce tournoi été remportée le samedi 7 septembre 2024, à l'esplanade de l'hôtel de ville de Ouellé, par le ‘’FC Winners’’ sur le score de trois buts à un (3-1) face au ‘’FC Ouellé’’.
(AIP)
ca/kkp/kam