x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 9 septembre 2024 | AIP

Les femmes du District de la Vallée du Bandama exposent leurs préoccupations à la ministre Nassénéba Touré

© AIP Par DR
Cop 15 : la ministre Nassénéba Touré plaide pour l'accès des femmes en milieu rural aux propriétés foncières
 Convaincue de la contribution essentielle des femmes dans la production agricole, la ministre de la Femme, de la Famille et de l'Enfant, Nassénéba Touré, a plaidé pour faciliter l'accès aux femmes du monde rural aux propriétés foncières, en vue de leur autonomisation et du bien-être de leurs familles.

Bouaké (AIP)- Les femmes du District de la Vallée du Bandama ont présenté leurs recommandations issues de l’atelier consultatif du 17 mai 2024, lors d’une rencontre samedi 7 septembre 2024 avec la ministre de la Femme, de la famille et de l’Enfant, Nassénéba Touré, en tournée dans les 14 District du pays dans le cadre des assises nationales des femmes de Côte d’Ivoire (ANAFCI).


Ces recommandations portent sur plusieurs points. Elles demandent la mise en application effective des lois en faveur des femmes, un meilleur encadrement des groupements et associations féminines, ainsi qu'un renforcement de l'appui financier pour les activités génératrices de revenus (AGR) des femmes.


Les femmes recommandent également la création de crèches proches des services publics et privés, l'extension des congés de maternité de 3 à 6 mois, le rapprochement des conjoints pour l'équilibre familial, et l'attribution des allocations familiales aux femmes au même titre que leurs époux. Elles souhaitent également un renforcement de la sécurité routière pour faciliter l'acheminement des productions, ainsi que la réduction des postes de contrôle et des taxes douanières.


De plus, elles plaident pour l’application des arrêtés concernant la gratuité des soins médicaux pour les femmes enceintes et les enfants de moins de 5 ans, ainsi que pour l’adoption d'une loi reconnaissant le concubinage. Elles demandent la création de centres d’écoute et de lutte contre les violences basées sur le genre (VBG) dans les universités et souhaitent une facilitation de l'acquisition des terres cultivables et du matériel agricole, ainsi que l'utilisation de la carte CMU.


(AIP)


rkk

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ