Bouaké- La Jeunesse panafricaine démocrate (JPAD) a organisé samedi 7 septembre 2024 une conférence à Bouaké pour encourager ses membres et les jeunes en général à s’inscrire sur la liste électorale en vue de l’élection présidentielle de 2025 en Côte d’Ivoire.
Le président international de la JPAD, Sylla Soumaïla, a souligné l’importance de cette élection pour la jeunesse qu’il a appelé à une mobilisation massive pour participer à ce scrutin dont le point de départ est l’inscription sur la liste électorale.
« L’élection présidentielle de 2025, qui pointe à l’horizon, a un enjeu capital pour nous les jeunes. Il faut donc que nous nous mobilisons massivement pour élire celui qui va décider de l’avenir des ivoiriens y compris nous les jeunes au cours des cinq prochaines années. C’est pourquoi nous initions cette conférence en vue de sensibiliser nos camarades à s’inscrire massivement sur la liste électorale afin de pouvoir prendre part à cette élection », a-t-il indiqué.
Lors de son intervention sur le thème « Contribution de la JPAD au processus électoral pour des élections apaisées en 2025 », Carine Keffa, responsable régionale du Conseil national des droits de l’homme (CNDH), a insisté sur la nécessité pour les jeunes d’exercer leur droit de vote. Elle a également insisté sur l'importance d'un comportement responsable avant, pendant et après l’élection, en précisant que la jeunesse doit être un acteur de paix et non de conflit.
La rencontre a également été l’occasion pour les membres de la JPAD de faire le bilan des cinq années d’existence de l’organisation, mettant en avant les progrès réalisés en matière d’insertion socioprofessionnelle et d’accompagnement des jeunes. Ce bilan positif a conduit à la reconduction de Sylla Soumaïla à la tête de l’organisation pour un nouveau mandat de cinq ans.
rkk