Séguéla- Au total, 129 personnes issues de Kouego et de Tiema, villages riverains de la mine d’or de Séguéla, ont bénéficié d’une formation en apiculture, une initiative de la société minière Roxgold en partenariat avec une structure spécialisée dans la promotion de l’apiculture dans la localité.
Durant cinq jours, du lundi 02 au samedi 07 septembre 2024, les participants ont appris, aussi bien théoriquement que pratiquement, à utiliser les ruches, les cadres, les extracteurs et autres outils. Ils ont été instruits sur l’installation d’une ruche, l’inspection des colonies, et la récolter du miel. Sans oublier les précautions à prendre lors du travail avec les abeilles.
A la fin de la formation des certificats ont été remis aux auditeurs. Roxgold leur a apporté un appui pour leur installation en leur offrant 150 ruches et des équipements nécessaires pour l’exercice de l’activité apicole.
Les chefferies de Kouego et de Tiema ont exprimé leur reconnaissance aux responsables de la société minière qui, par ses nombreuses actions, améliore chaque jour, les consistions de vie des populations riveraines.
La société aurifère a réalisé plusieurs projets en vue de la restauration des moyens de subsistances des personnes affectées par les activités de la mine. Il s’agit, entre autre, du développement de périmètre de maniocs pour les femmes réunies en coopératives, la fourniture de pépinières d’anacarde améliorées aux exploitants agricoles impactés et la formation en entrepreneuriat pour une autonomie financière des personnes bénéficiaires.
ik/fmo