Daoukro – La communauté locale du Partenariat pour un gouvernement ouvert (PGO ou Open government partnership, OGP) dans la commune de Ouellé a été installée par la troisième adjointe au maire, Kabran Gnankon Estelle Gisèle, par ailleurs point focal OGP local.
Cette communauté est composée de la société civile, à savoir les chefs de village, les présidents des organisations de jeunesses et de femmes, des mutuelles de développement ainsi que des responsables des confessions religieuses et des volontaires présidés par la présidente communale des femmes, Gnamé Amoin Philomène, et les chefs des services déconcentrés exerçant sur le territoire communal de Ouellé.
« Vous faites partie des instances de prise de décision dans le cadre du gouvernement ouvert, transparent et innovant pour le bien-être des populations et le développement de notre cité. Aucune décision ne sera prise sans vous », a déclaré Kabran Gnankon Estelle Gisèle tout en invitant chacun à être à l’écoute du maire, à être disponible et à s’impliquer pleinement dans la gestion des affaires de la commune.
L’OGP local est une initiative de l’administration Obama en 2009 qui vise à renforcer la qualité de la gouvernance au sein des collectivités décentralisées.
La Côte d’Ivoire qui est à son quatrième plan d’action national du gouvernement ouvert a adhéré à cette initiative le 28 octobre 2015 et Ouellé est l’unique commune ivoirienne à bénéficier de l’OGP local depuis le 16 avril 2024.
La sélection de la commune de Ouellé dont le maire Ya Komenan Raphael préside l’OGP local s’est faite sur la base de la présentation de son mode de gouvernance qui est la démocratie participative, la promotion de la transparence dans la gestion des affaires publiques, la responsabilité, la participation citoyenne ainsi que l’innovation dans la gouvernance qui sont les principes de l’OGP.
ca/kkp/cmas