x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 11 septembre 2024 | Abidjan.net

Lancement d'un forum pour l'amélioration de la gouvernance des frontières à Abidjan

© Abidjan.net Par CK
Lancement d'un forum pour l'amélioration de la gouvernance des frontières à Abidjan
La deuxième édition du forum international sur les frontières dénommé « Abidjan Border Forum » (ABF), le Forum des frontières d’Abidjan a été officiellement lancée, ce mardi 10 septembre 2024 à l’auditorium de la Primature d’Abidjan-Plateau.

La deuxième édition du forum international sur les frontières dénommé « Abidjan Border Forum » (ABF), le Forum des frontières d’Abidjan a été officiellement lancée, ce mardi 10 septembre 2024 à l’auditorium de la Primature d’Abidjan-Plateau.


Ce forum, prévu du 23 au 25 Octobre 2024, au Parc des Expositions d’Abidjan, en Côte d'Ivoire, se déroulera autour du thème « Frontières vertes : entre ressources naturelles partagées et défis de sécurité ». Organisé par l’État de Côte d’Ivoire, à travers sa Commission nationale des Frontières (CNFCI) et la Commission de l’Union Africaine, il s’inscrit dans le cadre de l’amélioration de la gouvernance des frontières.


Le directeur de cabinet du Premier ministre, Karim Traoré a au nom du chef du gouvernement Robert Beugré Mambé réaffirmé l’engagement du gouvernement ivoirien pour la bonne organisation de cet événement. Selon M. Traoré, le gouvernement du Côte d’Ivoire continuera de faire tous les efforts pour accompagner ce processus de gestion intégrée de ses frontières.


En effet, ce forum est une plateforme d’échanges des experts nationaux, internationaux, de la société civile, des praticiens et des universitaires en lien avec la gouvernance des frontières, en vue de proposer des idées novatrices, des inventions ou des créations qui pourraient contribuer au renforcement de la sécurité, à l’amélioration de la vie et au développement harmonieux dans les espaces frontaliers. Cette deuxième édition réunira 5 000 participants au nombre desquels, des délégations des structures régionales, sous-régionales et nationales en charge de la gouvernance des frontières venant de tous les pays d’Afrique, les promoteurs, les universitaires, les praticiens ainsi que les acteurs frontaliers de la société civile. À en croire les initiateurs, ce forum sera meublé de panels, de conférences, de tables rondes de haut niveau, de rencontres B to B, de networking et d’activités culturelles.


La Représentante spéciale du président de la Commission de l’Union Africaine en Côte d’Ivoire, Joséphine Charlotte Mayuma-Kala, a assuré de la détermination de l’UA à apporter tous les soutiens nécessaires afin qu’ensemble le pari d’un continent africain doté de frontières ouvertes, prospères et paisibles soit réalisé.


Le Secrétaire exécutif de la CNFCI, Diakalidia Konaté, par ailleurs Commissaire Général du forum a présenté les grandes articulations de ce rendez-vous panafricain des acteurs frontaliers, en vue de susciter l’intérêt des partenaires ainsi que des promoteurs et annonceurs. Dans cet élan, il a invité les structures de l’État, les entreprises privées, les partenaires au développement, les experts et chercheurs et les organisations de la société civile à réserver leurs stands d’expositions pour participer activement à ce forum.


Abidjan Border Forum 2024 fait suite à la première édition organisée par le Secrétariat Exécutif de la Commission Nationale des Frontières de la Côte d’Ivoire (CNFCI) du 18 au 20 octobre 2022, à l’auditorium de l’immeuble Caistab, d’Abidjan Plateau.

 

A l’issue des travaux, les participants avaient décidé à l’unanimité de faire d’Abidjan « la capitale des frontières d’Afrique avec la tenue du forum tous les deux (02) ans en terre ivoirienne » et recommandé aux États de privilégier la diplomatie et la négociation dans le règlement des différends frontaliers et de renforcer la participation des femmes et des jeunes dans les mécanismes de mise en œuvre d’un climat de paix dans les espaces frontaliers.

 

Ces participants étaient venus de plusieurs pays et instances, notamment de l’Union Africaine, à travers son programme dénommé Programme Frontières de l’Union Africaine (PFUA) ainsi que des représentants des institutions régionales et sous-régionales.


Cyprien K.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ