Les autorités politiques de la circonscription de Fadiadougou, Morondo et Djibrosso veulent créer une saine émulation dans le monde éducatif dans leurs localités. Le député de ladite circonscription, Koné Aboubacar Sidiki a organisé le jeudi 12 septembre 2024, la journée des Awards de l'éducation dans la ville de Morondo.
L'objectif de ces Awards consiste à récompenser les meilleurs acteurs des différents compartiments de l'éducation dans les sous-préfectures de Fadiadougou, Morondo et Djibrosso. Ainsi, les meilleurs élèves de la maternelle à la terminale ainsi que les meilleurs candidats aux examens de fin d'année ont été primés.
Le ministre Bouaké Fofana, patron de la cérémonie a félicité l’initiative des organisateurs et les a encouragés à être des acteurs pour porter un système éducatif de qualité. Paraphrasant Nelson Mandela, le ministre a indiqué que « l'éducation est l'arme la plus puissante que nous puissions utiliser pour changer le monde ». Selon lui, les enseignants méritent d'être honorés. Sur sa lancée, il a déclaré que l'école est confrontée à de nombreux défis, raison pour laquelle, il a appelé les parents à soutenir les enseignants dans l'éducation de leurs enfants. Monsieur le ministre a pour cela rappelé que le respect de l'enseignant par le passé leur aura été bénéfique pour les cadres qu'ils sont aujourd'hui. " Celui qui n'a pas subi la sévérité d'un maître, subira la sévérité de la vie", a-t-il martelé , tout en faisant savoir que l'éducation ne consiste pas uniquement à gaver les enfants de nourriture, mais aussi à les gaver de connaissances.
Il a lancé un appel aux enfants afin de s'instruire pour changer le monde. Le parrain de la cérémonie, Koné Aboubacar Sidiki, à la suite du ministre a indiqué qu'à partir de cette cérémonie, il veut stimuler l'excellence. " Nous voulons être un vecteur catalyseur pour le goût de l'effort", a-t-il précisé. Il a salué le monde éducatif pour ses efforts en faveur du développement dans la région. Poursuivant, le parlementaire a souligné que leur rôle en tant qu'élu et cadre est de partager en suscitant l'excellence . De ce fait, Koné Aboubacar Sidiki s'est interrogé sur : « comment est-ce qu’un cadre qui ne partage pas avec la couche la plus défavorable peut-il être fier de son enfant qui fréquente une école de prestige ? ». Pour cela, dira-t-il " notre devoir, c'est de donner des chances égales à tous nos enfants". La directrice régionale de l'éducation nationale (DRENA), Assié Pelagie a tenu à remercier le parrain de la cérémonie qui crée un cadre de saine émulation au sein des apprenants et des encadreurs. Notons que ce sont 137 (élèves et encadreurs) qui ont été primés.
An