Bondoukou (AIP) - Le préfet de Bondoukou, Gbongbo Kouadio André, a exprimé, jeudi 12 septembre 2024, la compassion de l'Etat aux victimes d'une pluie torrentielle qui s'est abattue dans la nuit du mardi 10 au mercredi 11 septembre 2024, au quartier Donzosso, causant des dégâts matériels.
Le préfet était accompagné de la maire adjointe, Hien Hery, du préfet de police du district de Bondoukou, le colonel divisionnaire – major, Bouadou Blaise Angbonon et du vice président de Conseil régional du Gontougo, Kossonou Ignace.
Quatre maisons ont été impactées et une dizaine de personnes ont été touchées par ces eaux avec des pertes diverses, selon le chef des sapeurs-pompiers civils de Bondoukou, le sous lieutenant, Koutouan Jean Pierre,
Le préfet a demandé aux victimes de quitter leurs habitations situées en aval des eaux de pluies, avec les risques majeurs pour leur vie. "Heureusement, il y a eu seulement des dégâts matériels, pas des pertes en vie humaine, il faudrait qu'ils quittent ces zones à risque qui ont été déjà recensées", a-t-il exigé.
Pour lui, le plus important est de préserver les vies humaines, la vie des enfants notamment. La maire adjointe a indiqué que des mesures conservatoires seront prises pour éviter la survenue d'un autre incident.
Cette visite de terrain a eu lieu suite à une réunion de concertation initiée par le préfet de région du Gontougo avec les forces de défense et de sécurité, les responsables de la mairie, du conseil régional et des acteurs des médias. Une campagne de sensibilisation sur les zones à risques et des mesures de protection sont annoncées.
Le 10 mars 2023, une tornade avait poussé plus de 200 familles sinistrées à dormir à la belle étoile, du fait de leurs difficultés à réparer les dégâts causés sur les domiciles privés.
Des interventions des collectivités territoriales et du gouvernement ivoirien avaient permis de porter assistance à la fois morale et financière aux victimes et de circonscrire les conséquences de ce drame.
(AIP)
nmfa/cmas