Abidjan (AIP)- Le Premier ministre, Robert Beugré Mambé, a plaidé jeudi 12 septembre 2024, en faveur du renforcement de la coopération entre la Côte d’Ivoire et le Ghana dans la quête d’une prospérité et d’un progrès partagés, à l’occasion de l’inauguration du dépôt de bitume de la société African Bitumen Terminal Limited (ABT) à Tema, ville portuaire située à une vingtaine de kilomètres de la capitale, Accra.
« La Côte d’Ivoire et le Ghana sont unis par la géographie, l’histoire, la culture et notre appartenance commune à la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO). Les peuples de Côte d’Ivoire et du Ghana ont tout à gagner, en coopérant, afin de nourrir ensemble de grandes ambitions dans la quête d’une prospérité et d’un progrès partagés », a dit le Premier ministre.
Selon une note d'information transmise à l'AIP, le chef du gouvernement ivoirien qui représentait le président de la République, Alassane Ouattara, conduisait en terre ghanéenne une délégation composée, notamment du ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Mamadou Sangafowa Coulibaly.
Il a salué l’engagement du Chef de l’Etat ivoirien en faveur d'un axe Abidjan-Accra plus fort, aux côtés du président du Ghana, Nana Akuffo Addo.
« Le dépôt de bitume que nous inaugurons se positionne comme une nouvelle pierre ajoutée à l’édifice de la consolidation de l’excellente coopération bilatérale que nous avons établie pour le bonheur de nos deux peuples. Il vient consolider nos relations économiques dans le domaine clé des hydrocarbures et des infrastructures routières », a relevé le chef du gouvernement.
Le président de la République du Ghana s’est également félicité de la naissance de ce projet qui va contribuer, sur le long terme, au développement de son pays en infrastructures routières.
« C’est la preuve de ce qu’on peut réaliser quand nous mettons ensemble nos compétences et énergies. Ces produits sont importants pour le développement industriel et pour les routes. Cette entreprise donne la capacité au Ghana de répondre à la demande croissante de bitume de bonne qualité. Elle est venue au meilleur moment », s'est réjoui Nana Akuffo Addo.
Il a assuré que les possibilités de collaboration entre les deux Etats sont très importantes, réaffirmant son engagement en faveur d’un développement inclusif et durable.
La société African Bitumen Terminal Limited, construite à plus de 33,8 millions de dollars, soit plus de 23 milliards FCFA, est détenue à 40% par la Société multinationale de bitumes (SMB), entreprise ivoirienne, filiale de la Société ivoirienne de raffinage (SIR), et à 60% par Oil company limited (GOIL), une société publique ghanéenne. Le dépôt a une capacité de stockage de 6 450 m3, extensible à 26 450 m3.
(AIP)
fd/krk/cmas