La démarche RSE : quels avantages compétitifs pour les PME/PMI ?", tel est le thème de l’atelier de sensibilisation, organisé par la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), à travers sa commission Gouvernance, éthique et responsabilité sociétale des entreprises (GERSE).
Tenu, hier mercredi 11 septembre 2024, au Plateau, cet atelier, destiné aux dirigeants et décideurs des Petites et moyennes entreprises (PME), visait à sensibiliser les participants sur l’importance de la RSE et sur les bénéfices qu’une telle démarche peut apporter à leurs organisations, en termes de compétitivité, de résiliation et de résilience.
Dr Franck Eba, spécialiste en développement durable, a indiqué que la RSE se positionne, aujourd’hui, comme un levier stratégique incontournable pour les entreprises, quel que soit leur secteur d’activité, dans un contexte mondial marqué par des défis économiques, sociaux et environnementaux croissants. « Il faudrait que les entreprises puissent intégrer dans leur politique, stratégie et action, la prise en compte de l’environnement, du social, des aspects économiques et des gouvernances, parce que la RSE a beaucoup d’avantages et elle va leur permettre de contribuer à la performance globale de leurs PME et PMI, mais aussi d’asseoir une certaine durabilité dans leurs entreprises », a-t-il expliqué. Il a aussi, dans sa présentation, montré comment mettre en œuvre une démarche RSE dans une organisation, mais aussi de présenter des exemples de grandes et petites entreprises qui se sont engagées dans la RSE et le gain qu’elles ont réussi à optimiser.
Mahamoudou Diaby, vice-président de la GERSE, a réaffirmé l’engagement de la CGECI à soutenir les entreprises ivoiriennes dans leur transformation et leur adaptation aux exigences actuelles en matière de durabilité.
P. KONAN (Stagiaire)