Des syndicats du secteur éducation-formation affiliés à la centrale syndicale Dignité, ont décidé, samedi 14 septembre 2024 lors d’une assemblée générale extraordinaire de la centrale professionnelle de l’enseignement de Côte d’Ivoire (CEPENSCI- DIGNITE) tenue à Abidjan, de déposer bientôt un préavis de grève pour réclamer l'octroi d'une prime trimestrielle et des indemnités aux personnels enseignants à partir de cette année scolaire 2024-2025.
"Nous avions décidé de prendre notre destin en main. Nous avons donc pris ce pari pour laisser la chance aux discussions. Et nous donnons un mois au gouvernement, parce qu'il faut privilégier les discussions », a déclaré le président de la CEPENSCI-DIGNITE, David Bli Blé.
Ce préavis pourrait déboucher sur un arrêt de travail des syndicats du corps enseignant affiliés à la centrale, du 15 au 17 octobre 2024 si leur revendication n’est pas satisfaite.
Les enseignants du ministère de l’Éducation nationale et de l'Alphabétisation (MENA) disent attendre cette prime depuis 2017, année de la signature de la première trêve sociale entre le gouvernement et les faîtières des organisations syndicales.
« Les enseignants de Côte d'Ivoire ont décidé de mener la lutte. Plus tard, il sera trop tard, nos primes, c’est maintenant », a insisté M. Bli Blé, se disant convaincu qu'une solution idoine sera trouvée surtout que les syndicats des enseignants sont ouverts au dialogue.
La CEPENSCI-DIGNITE regroupe 15 syndicats du secteur éducation-formation affiliés à la CISL-DIGNITE.
(AIP)