Abidjan (AIP) - Au total, 407 candidats de la 3e cohorte du projet de formation et d’insertion aux métiers de la grande distribution se sont présentés, mardi 3 septembre 2024, devant les jurys au lycée professionnel commercial de Cocody (anciennement CBCG) pour la phase de certification, selon une note d’information transmise à l’AIP.
Cette phase de certification se compose de deux étapes notamment les examens d’évaluation, comprenant un entretien oral et une épreuve pratique, suivis de l’évaluation par un jury pour déterminer l’admission potentielle des candidats. Enfin, une proclamation nationale des résultats sera effectuée sur le site de la Direction des examens et concours (DEXC).
Parmi les sept métiers initialement inscrits à savoir employer polyvalent, boulanger-pâtissier, vendeur en poissonnerie, vendeur en boulangerie, vendeur en fruits et légumes, vendeur en charcuterie-fromage-traiteur, et vendeur en boucherie, le nouveau métier l’artisan-glacier a été ajouté à la demande des entreprises, portant ainsi à huit le nombre de métiers dans le secteur de la grande distribution sur lesquels les apprenants ont été évalués.
« Nous avons eu une très bonne cohorte à Bouaké, composée de participants venus de toutes les régions de la Côte d’Ivoire, notamment Korhogo, Katiola, San Pedro, Odienné, Sassandra, et bien sûr Bouaké, répartis selon les besoins des entreprises, en particulier CDCI et SDP Bouaké… », a souligné Mme Tadé Zunon Kipre Sonia, cheffe de projet formation-insertion aux métiers de la grande distribution.
Elle a salué le fort taux d’insertion, avec plusieurs contrats à durée déterminée signés dans le métier de la boucherie, une insertion totale dans le métier d’artisan-glacier, ainsi que des stages professionnels dans plusieurs autres métiers.
(AIP)
bsp/zaar