La première Dame, Dominique Ouattara, présidente fondatrice de la Fondation Children of Africa était au Groupe Scolaire TSF 1 de Bouaké, pour le lancement de la distribution des kits scolaires de la Fondation Children of Africa, pour cette rentrée 2024. Au total 15.000 kits scolaires seront distribués sur toute l'étendue du territoire, dont 5.000 pour les enfants de Bouaké.
« Cette initiative a pour but d’alléger la charge des parents et de permettre aux enfants de passer une année plus studieuse et agréable. Elle vient en appui à la dotation des kits scolaires distribués par le Ministère de l’Education nationale », a souligné la première Dame à l'occasion de cette cérémonie. Elle a également fait des dons en vivres et en matériels divers composés de matériel éducatif, didactique, sportif, ainsi que du matériel d’entretien pour les écoles. « Ces dons ont pour objectif de contribuer à l'amélioration des conditions d’apprentissage de nos enfants durant l’année scolaire », a dit Dominique Ouattara. Et elle ne s’est pas arrêtée là, aussi a-t-elle équipé la cantine et l’école maternelle du Groupe Scolaire TSF 1 avec une batterie de cuisine, des jeux extérieurs et du mobilier de bureau. A travers ce geste, elle souhaite favoriser un environnement scolaire plus accueillant et stimulant pour nos enfants, afin qu’ils puissent apprendre et s’épanouir dans les meilleures conditions. Tous ces dons d’une valeur totale de 235 millions de Francs CFA. La présidente de la Fondation Children of Africa a fait savoir que la cérémonie est la parfaite illustration de son engagement à offrir une meilleure éducation aux enfants de Côte d’Ivoire. Elle s'est dit aussi ravie d’équiper et d’inaugurer la nouvelle bibliothèque construite par le maire Amadou Koné, pour le bonheur des enfants. À l'endroit des enfants et heureux bénéficiaires de ces dons, Dominique Ouattara les a rassurés de son soutien et son appui constant.
« N’oubliez jamais que vous n'êtes pas seuls sur le chemin de l'apprentissage, nous sommes à vos côtés, prêts à vous soutenir et à vous encourager à chaque étape de votre parcours scolaire. Nous croyons en vous et en votre potentiel, et nous avons hâte de vous voir devenir les leaders de demain », a rassuré la first lady.
Le ministre des Transports, Amadou Koné, maire de Bouaké a dit toute sa reconnaissance à la première Dame, pour ses nombreuses actions en faveur des couches vulnérables et pour l'éducation des enfants. Au nom des populations de Bouaké, il a rendu hommage à Mme Dominique Ouattara pour son humanisme et son attachement à Bouaké en portant son choix sur cette localité.
Au nom de la ministre de l'Education nationale et de l'alphabétisation, le ministre Koffi N’guessan, ministre de l'Enseignement technique, de la formation professionnelle et de l'apprentissage a dit grand merci à la présidente de la Fondation Children of Africa qui, par cette cérémonie de remise de kits scolaires, démontre que la Fondation partage le noble objectif de faire reculer l'analphabétisme. Ce don vient renforcer les 4.116.957 kits scolaires qui seront distribués cette année par le ministère de l'Education nationale pour une valeur de 8,6 milliards francs. Touré Selli Yasmine en classe de CM2 a dit merci à la première Dame pour ce grand geste à l'endroit des enfants. « Ces kits vont permettre aux élèves d'aller à l'école sans grande difficulté. »
JEAN PRISCA (Envoyé spécial)