Abidjan - La Première dame, Dominique Ouattara a procédé mercredi 26 juin 2024 à son cabinet sis à Abidjan-Cocody au lancement de la la 15e édition du tournoi de football de la Fondation Children of Africa doté du trophée portant son nom qui se déroulera dans 71 localités à travers la Côte d'Ivoire, en occupant sainement la jeunesse durant la période des vacances.
Lors de ce tournoi destiné aux jeunes de 7 à 15 ans, près de 29 millions de F CFA seront alloués aux équipes des différentes localités, à raison de 410 000 F CFA, de quatre trophées, de trois jeux de maillots et de cinq ballons par localité.
L'équipe victorieuse recevra une enveloppe de 200 000 F CFA, un trophée, un jeu de maillots et deux ballons, tandis que le meilleur buteur se verra attribuer la somme de 30 000 francs CFA et un trophée. Quant au meilleur gardien, il percevra également 30 000 francs CFA et un trophée.
Les équipes classées deuxième et troisième recevront respectivement 100 000 F CFA et 50 000 F CFA, des trophées, des jeux de maillots et des ballons.
"Cette 15e édition est une nouvelle occasion de nous retrouver, autour des valeurs fédératrices du sport que nous souhaitons promouvoir auprès de nos enfants", a fait savoir Dominique Ouattara, indiquant que le sport, notamment, le football est un outil puissant pour inculquer aux jeunes des valeurs essentielles et promouvoir une vie saine.
La Première dame, également fondatrice de Children of Africa s'est adressé aux enfants en indiquant qu'il était de son devoir de leur offrir des opportunités de développement et de divertissement sain à travers le sport, et en particulier le football qui est un vecteur de valeurs telles que le fair-play, l'esprit d'équipe, la discipline et le respect.
Le représentant des jeunes footballeurs, Zanpou Arouna a souligné que ce tournoi est une opportunité pour ses pairs de montrer leur passion pour le football tout le long de la compétition "Que chaque match soit l'occasion de donner le meilleur de nous-même et de tisser des liens d'amitié et de célébrer la beauté du sport", a-t-il lancé à ses camarades.
Pendant cette cérémonie de lancement, qui a compté parmi ses invités le président de la Fédération ivoirienne de football, des représentants des localités et d'anciennes gloires du football, l'ex-capitaine des Éléphants, Max-Alain Gradel, a offert à la Première dame le maillot qu'il a porté lors de son dernier match avec l'équipe nationale avant de prendre sa retraite.
zaar