La Première Dame Dominique Ouattara est venue en aide aux actions des femmes de la commune de Duékoué, le samedi 13 Juillet 2024 au cours d'une cérémonie organisée par l'Organisation des femmes actives pour l'autonomie et le développement de Duékoué (Ofaad).
Ce grand rendez-vous a été marqué par un geste de l'épouse du Président de la République Alassane Ouattara, marraine de l'événement, à l'endroit des femmes de la ville en particulier ceux de la région du Guémon, en vue de contribuer davantage à leur autonomisation.
Poaty Chantal représentant la Première Dame, a annoncé sa décision d'allouer un capital additionnel de 200 millions Fcfa du Fonds d'appui aux femmes de Côte d'Ivoire (FAFCl) pour les femmes et filles du Guemon, afin de leur permettre d'accroitre significativement leurs activités et le nombre de bénéficiaires dans la région.
Cette cérémonie d'hommage à la femme de Duékoué qui s'inscrit dans le cadre de la Journée internationale des droits de la femme 2024 (JIF) a vu la présence de plusieurs personnalités notamment
''La Première Dame est rassurée que les femmes de Duékoué sont déterminées à s'impliquer dans le développement de leur région et elle a décidé d'être à vos
côtés pour continuer à vous aider à mieux développer et pérenniser vos affaires. Elle salue votre détermination et votre abnégation au travail, persuadée qu'avec toutes les informations et le partage de connaissances reçues, vous serez encore plus entreprenantes et efficaces'', a déclaré Mme Poaty Chantal.
Elle a ajouté que ''Grâce au lobbying du député Ibrahima Doumbia, la Première Dame de Côte d'Ivoire Mme Dominique Ouattara offre une ambulance au centre de santé de Bagohouo pour permettre aux malades surtout aux femmes enceintes d'être évacuées dans de bonnes conditions vers des centres de santé''.
Mme Mariam Doumbia, présidente de l'Ofaad et par ailleurs fille de Duékoué, a affirmé que '' la femme de Duékoué et au-delà, du Guemon, est une femme battante qui prône au quotidien des valeurs d'amour, d'union, de solidarité, de partage, de travail, de mérite, de cohésion et de paix''.
Elle s'est félicitée de la participation de plusieurs personnalités à intégrer l'idéologie et faire de ces femmes un modèle de réussite dans la participation au développement de la Côte d'Ivoire, avant d'offrir comme dons des congélateurs, des tricycles, des bouteilles de gaz, des chaises et des brouettes à 50 associations de Duékoué. Elle a également remis des chèques aux associations de valorisation de l'entraide communautaire (AVEC) afin de mettre en œuvre des activités génératrices de revenus (AGR), qui favorisent leur épanouissement et celui de leurs familles.
Après avoir remercié la Première Dame pour ses actions, Mariam Doumbia a fait savoir que son organisation qui se bat pour l'autonomisation des femmes est un cadre de dialogue, de recherche permanente pour la paix, de renforcement de la cohésion sociale, de solidarité et de fédération de toutes les initiatives de développement.
EA