Dans le cadre de la coopération économique et commerciale entre la Côte d’Ivoire et l’Inde, le Ministre du Commerce et de l’Industrie a présidé et a procédé à l’ouverture du Forum d’affaires Inde-Côte d’Ivoire, le mercredi 18 septembre 2024 à la cité aéroportuaire à Port-Bouët.
A l’occasion, il a salué les relations multisectorielles qu’entretiennent les deux pays et a encouragé le secteur privé indien à saisir les nombreuses opportunités d’investissement qu’offre la Côte d’Ivoire, afin d’investir dans tous les secteurs. Il s’agit notamment de l’agriculture, l’industrie et des services.
« Ce forum d’affaires constitue une plateforme pour rassurer les hommes d’affaires indiens qu’il est avantageux de multiplier les initiatives en vue de favoriser le développement de nos échanges et identifier des opportunités de collaboration mutuellement bénéfiques », a déclaré Dr. Souleymane Diarrassouba, après avoir présenté les atouts économiques de la Côte d’Ivoire.
Pour monsieur le Ministre, en effet, investir en Côte d’Ivoire c’est accéder immédiatement au marché de la CEDEAO de plus de 450 millions d’habitants et au marché commun de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) de plus de 1,3 milliard de consommateurs et accéder au marché européen et américain dans les conditions préférentielles respectivement avec l’APE et l’AGOA.
Le Ministre Souleymane Diarrassouba n’a pas manqué de noter que ce forum intervient dans un contexte où la Côte d’Ivoire fait face au défi de la transformation des produits agricoles de rente dont le cacao, l’anacarde, le caoutchouc et la production en abondance de produits vivriers dans le cadre de sa politique de souveraineté alimentaire. Ce qui justifie les mesures incitatives adoptées par le Gouvernement, en vue de faciliter l’accès à la matière première, pour promouvoir la transformation locale.
Poursuivant, il a rappelé que l’Inde est un partenaire économique de premier plan pour la Côte d’Ivoire dans des secteurs tels que l’agriculture, les télécommunications, l’industrie pharmaceutique et les technologies de l’information. Pour ce qui concerne les niveaux d’échanges commerciaux entre les deux pays, ils sont passés de 537 milliards Fcfa en 2019 à 804 milliards Fcfa en 2023.
La Côte d’Ivoire exporte vers l’Inde des produits agricoles (noix de cajou, caoutchouc naturel, coton masse) et des produits miniers, notamment le manganèse. En retour, les importations en provenance de l’Inde sont le riz, les produits pharmaceutiques et les machines mécaniques.
A.n