Abobo (AIP)-La présidente du conseil national des droits de l'homme ( CNDH), Namizata Sangaré a exhorté, mardi 18 Septembre 2024, la population d'Abobo à s'approprier des dérogations et procédures spéciales d'État civil mises en place pour garantir plus d'enregistrement de naissances, décès, mariages et migrations, lors du lancement d'une campagne de sensibilisation tenue au centre culturel d'Abobo.
Namizata Sangaré a souligné que l’enregistrement des naissances constitue un vecteur essentiel d’inclusion sociale et de reconnaissance de l’identité juridique des individus, un droit fondamental. En effet, l’enregistrement des naissances, des décès, ainsi que des causes de décès permet aux États de mieux cerner les enjeux sanitaires et sociaux les plus pressants. Cela inclut, entre autres, la prise en compte des taux de fécondité, facilitant ainsi une planification plus efficiente de la santé publique et du développement social.
"Je voudrais saluer le formidable travail des agents de collecte du dispositif d'enregistrement mise en place par l'État de Côte d'Ivoire et inviter les populations à leur faire confiance. Chers populations, je vous invite à aller vers les centres de collecte pour faire enregistrer les naissances, les décès, les mariages et les migrations. Utilisez les dérogations spéciales et les procédures mise en place par l'État de Côte d'Ivoire", a-t-elle lancé.
Pour sa part, le représentant de la maire d'Abobo, Kpan Georges a, au nom du conseil municipal, traduit sa profonde reconnaissance à la présidente du CNDH pour l'excellent travail qu'elle mène pour le bonheur de leur population.
Il a aussi marqué son adhésion à l' action louable et initiative noble du CNDH en adéquation avec la vision de la maire et de son conseil municipal dans l'optique d'un rapprochement des faits d'État civil de leurs administrés.
Cette campagne de sensibilisation sur les faits d'État civil marquée par une cérémonie de lancement officiel dans la commune d'Abobo va s'étendre jusqu'au 27 septembre 2024 à neuf autres localités du pays, notamment, Yopougon, Koumassi, Port-Bouet, Koudougou, Vavoua, Béoumi, Ouangolo et Madinani, note-t-on.
(AIP)
asga/zaar