Yamoussoukro (AIP) – L’Institut national polytechnique Houphouët-Boigny (INPHB) et le concept BINI ont ouvert, le vendredi 20 septembre 2024, le domaine BINI/INPHB dédié à l’écotourisme, en présence de la ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck.
Selon la convention qui lie désormais les deux structures, le domaine BINI/INPHB sera une plateforme de promotion du savoir-faire de l’INPHB et de valorisation des différentes richesses culturelles de Yamoussoukro et des régions voisines.
D’une capacité de plus de 150 personnes, ce domaine a été conçu pour offrir aux communautés, visiteurs et touristes une escapade enrichissante où la tranquillité de la nature rencontre le dynamisme académique, avec notamment une diversité culinaire prenant en compte toutes les restrictions alimentaires, ainsi que des activités d’ordre éducatif et ludique.
Le savoir-être des étudiants est un aspect important introduit à l’INPHB depuis quelques années. « Nous avons allié l’expertise et le savoir-faire du domaine BINI à l’expertise et au savoir-faire de l’INPHB pour donner un produit qui, je pense, pourra servir de modèle pour les prochains BINI qui se développeront dans ce même type de contexte avec d’autres établissements universitaires », a souligné le directeur général de l’INPHB, Dr Abdoul Kader Diaby.
La ministre de la Culture a salué un « magnifique partenariat établi par l’INPHB dans le cadre de sa transformation, qui permet de mettre en avant ce qui est demandé à chaque structure sous tutelle ».
L’INPHB, qui jouit d’un nouveau statut, celui d’établissement public administratif à caractère scientifique et technologique, peut désormais s’associer avec des acteurs du secteur privé pour mener un certain nombre de projets permettant de générer des ressources propres qui lui permettront de se développer.
(AIP)
gso/cmas