Bouna (AIP)-Le ministre-gouverneur du district autonome du Zanzan, Dr Touré Souleymane, a souligné jeudi 18 septembre 2024, lors de la visite du pont construit sur le fleuve Volta noire, reliant la Côte d’Ivoire et le Ghana, dans la région du Bounkani, l'importance de cet ouvrage pour les échanges commerciaux et l'intégration régionale.
Dr Touré a indiqué que ce pont, d’une longueur de 206 mètres, marquera une avancée majeure pour les échanges commerciaux entre ces deux nations ouest- africaines, facilitant le transport des marchandises, notamment agricoles et manufacturières, permettant ainsi une fluidité des échanges et une réduction des délais de transit.
Outre l’aspect commercial, il a signalé que ce pont revêt également une importance symbolique et stratégique pour l’intégration des deux peuples.
"Cet ouvrage va favoriser les interactions socioculturelles et humaines. Ce rapprochement géographique contribuera à renforcer les liens historiques et culturels entre les populations ivoiriennes et ghanéennes, consolidant ainsi la coopération bilatérale et l’entente fraternelle", a-t-il fait savoir.
Jusqu’à présent, les populations se servaient d’un bac ou de pinasses pour traverser le fleuve, une solution qui s'avérait risquée, particulièrement en période de crues. Le nouveau pont vient remédier à ces contraintes en supprimant la nécessité de recourir à ces embarcations.
La visite du pont effectuée par le ministre-gouverneur du district autonome du Zanzan, Dr Touré Souleymane, s'inscrivait dans le cadre d'une série de visites de chantiers dans le département de Bouna, afin de s’assurer de la bonne exécution des projets de développement, conformément aux objectifs fixés par le gouvernement ivoirien.
(AIP)
on/fmo