x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 21 septembre 2024 | AIP

Trois bâtiments non réhabilités imposent une double vacation à des classes au lycée municipal de Sinématiali

Sinematiali (AIP) – Trois bâtiments non encore réhabilités au lycée municipal de Sinematiali obligent les classes des niveaux sixième et cinquième à adopter un système de double vacation, a appris l’AIP mercredi 18 septembre 2024, lors d’un entretien avec le chef d’établissement, Koumoin Bernard.


Selon M. Koumoin, sur les huit bâtiments du premier cycle à réhabiliter, seuls trois n'ont pas encore été rénovés, ce qui a entraîné la mise en place du système de double vacation pour les classes de sixième et cinquième, afin de leur permettre de suivre correctement les cours.


« Il reste trois bâtiments à réhabiliter, dont un avec une toiture partiellement endommagée et deux complètement décoiffés. Si ces bâtiments avaient été réhabilités, cela aurait évité la double vacation pour les élèves de sixième et cinquième », a expliqué le proviseur.


Cette indisponibilité des salles de classes a également contraint le proviseur à transformer un bureau en salle de classe, permettant ainsi aux élèves de la deuxième promotion de la terminale C de suivre leurs cours.


« Nous avons été obligés de placer les élèves de la terminale C dans une salle qui n’était pas initialement prévue pour cela », a-t-il ajouté.


Contacté par téléphone, le chargé des marchés publics du Conseil régional du Poro, Yssouf Soro, a accusé les entreprises responsables des travaux de réhabilitation des trois bâtiments restants d’être à l’origine de cette situation. Il a également précisé que de nouvelles procédures administratives sont en cours, avec l’organisation d’appels d’offres pour réhabiliter en urgence ces bâtiments.


Il est à noter qu’au début de l’année scolaire 2023-2024, le Conseil régional du Poro avait entrepris la réhabilitation de huit bâtiments du premier cycle, ainsi que du bloc administratif abritant la salle des professeurs et plusieurs bureaux. Cinq bâtiments et le bloc administratif ont été achevés et livrés. Il ne reste plus que la réhabilitation des trois derniers bâtiments, chacun comprenant quatre classes, afin de résoudre définitivement le problème de manque de salles au lycée municipal de Sinematiali.


(AIP)


scy/ss/fmo

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ