San Pedro (AIP) - La première semaine de valorisation et de promotion de l’investissement dans les Pôles économiques compétitifs (PEC) a débuté, jeudi 19 septembre 2024 à San Pedro, avec pour objectif de présenter les opportunités d’investissements locales et d’inviter les investisseurs nationaux et étrangers à s’y intéresser.
Cette activité, prévue pour s’achever samedi, met spécifiquement l’accent sur les zones de San Pedro, Grand Bereby et Sassandra, qui offrent des opportunités dans l’agro-industrie avec la disponibilité de productions agricoles telles que l’hévéa, le palmier à huile et le cacao à transformer, ainsi que des ressources minières et pétrolières à explorer et exploiter, comme le fer, le nickel, le pétrole, le manganèse et l’or.
Dans le secteur des ressources halieutiques, il existe des besoins de modernisation de la pêche et des techniques de fumage des poissons.
Ces trois villes présentent également de fortes potentialités touristiques, avec des opportunités de moderniser des circuits touristiques autour des sites de la traite négrière et des complexes hôteliers.
L’événement sera l’occasion de présenter aux opérateurs économiques toutes les réformes opérées et les mesures incitatives mises en place par le gouvernement pour améliorer l’environnement des affaires et développer les infrastructures.
Le directeur général de l’industrie touristique, Emmanuel Tra Bi, représentant le ministre du Commerce et de l’Industrie, a invité les investisseurs nationaux et étrangers à saisir toutes les opportunités d’investissement dans ces pôles économiques, afin de créer des emplois pour les jeunes et les femmes.
M. Tra Bi a également appelé à une synergie d’actions entre les différents acteurs pour dynamiser le pôle économique compétitif de la région.
Les semaines de valorisation et de promotion de l’investissement dans les PEC seront organisées dans d’autres villes, notamment Bondoukou, Bouaké, Daloa, Dimbokro, Gagnoa, Korhogo, Man, Yamoussoukro et Abidjan.
(AIP)
nbf/fmo