Dans le cadre de la Journée mondiale du nettoyage, l'ONG Bleu a organisé ce samedi 21 septembre 2024 sa deuxième édition de nettoyage des plages à Port-Bouët en collaboration avec l'Association ivoirienne de valorisation des déchets plastiques (AIVP) avec l'appui de la direction de l'économie bleue du ministère en charge de l'environnement et de la transition écologique représenté par M.Yao Firmin.
Cette initiative, soutenue par 700 bénévoles à travers cinq villes ivoiriennes, témoigne de l'engagement croissant de l'organisation pour la préservation des espaces bleus et la lutte contre la pollution plastique.
L'ONG Bleu, active dans les villes d’Abidjan, Daloa, Bouaké, Yamoussoukro et San Pedro, a réussi à fédérer une vaste communauté de bénévoles pour cette action environnementale.
Selon Jesus Aka, président de l’organisation, cette édition marque la 15e initiative de nettoyage qui s’illustre par un engagement continu pour restaurer les écosystèmes côtiers et sensibiliser à l’importance de la conservation des océans.
''Nous venons préserver les océans et lutter contre la pollution plastique , car cette dernière affecte gravement la biodiversité marine et contribue au changement climatique'', a déclaré Jésus Aka lors de l'événement.
En effet, le plastique, une des principales sources de pollution, menace non seulement la faune et la flore marines, mais contribue également à l'émission de gaz à effet de serre, exacerbant ainsi les crises environnementales mondiales.
Dans le cadre du projet ''Caravane ville durable'', l'Ong mène actuellement des campagnes de sensibilisation dans 15 localités ivoiriennes.
L’objectif est de créer une prise de conscience environnementale chez les populations locales, notamment en mettant l’accent sur les impacts de la pollution plastique sur la biodiversité et le climat.
''Tout commence par la santé et la conscientisation des uns et des autres'', a souligné Jesus Aka, insistant sur le rôle clé que chacun peut jouer dans la protection des espaces bleus. L'organisation souhaite renforcer cette conscience écologique à travers des initiatives éducatives, notamment des programmes dédiés aux enfants, pour encourager dès le plus jeune âge une culture de respect et de protection de l'environnement.
Outre, ses actions de sensibilisation, l’association ambitionne de contribuer à l’employabilité des jeunes dans les métiers liés à l'environnement.
''Nous développons actuellement des partenariats avec plusieurs entreprises et bailleurs pour faciliter l'accès des jeunes aux métiers bleus, qui concernent la gestion des ressources marines et côtières'', a expliqué le président de l'Ong.
Pour Jesus Aka, la lutte contre la pollution plastique est plus qu'un simple enjeu écologique, c'est un combat pour un avenir durable. Grâce à des actions concrètes, comme les événements de nettoyage et les campagnes de sensibilisation, l'ONG espère créer une dynamique de changement, incitant les populations à adopter des comportements plus responsables envers l'environnement.
Cette association prévoit de continuer son travail sur le terrain avec de nouvelles actions de nettoyage dans les mois à venir et un renforcement de ses projets éducatifs et d'employabilité.
EA