L’institution financière panafricaine, African Guarantee Fund (AGF) a remis un prix d’une valeur de 5 000 000 Fcfa à Audrey Kacou, entrepreneure dans le secteur des transports, lors du Forum International du Leadership Féminin (FILF) dans le cadre de son engagement pour soutenir l'essor des petites et moyennes entreprises (PME) en Afrique, a appris Abidjan.net dans une note consultée ce lundi 23 septembre 2024. Ce forum, organisé par la Fondation SEPHIS, marquait la fin du programme de formation AWF (African Women of the Future) destiné à accompagner 72 femmes entrepreneures.
La note indique que Mme Kacou a “brillamment” remporté ce prix grâce à son pitch “exceptionnel” lors du FILF. “Le soutien financier de l’AGF lui a permis de faire un bond considérable dans son activité. En effet, grâce à cette récompense, elle a pu construire la carrosserie de trois nouveaux camions, augmentant ainsi son parc de deux à six véhicules. Cela lui a permis d'accroître la capacité de transport de son entreprise, AEKA SARL, passant de 10 tonnes par jour à 32 tonnes par jour. Ce développement s’est également traduit par la création de quatre nouveaux emplois permanents, portant le nombre total d’employés à six”, ajoute la note.
La remise officielle des équipements s’est déroulée en présence des représentantes de l’AGF venues spécialement du Togo pour l’occasion, Raïssa Dogbé et Christelle Atikpe. Lors de la cérémonie, Mme Dogbé a réaffirmé l’engagement de l'AGF à soutenir les femmes entrepreneurs africaines. « Notre engagement est de continuer d'œuvrer aux côtés de la Fondation SEPHIS et des entrepreneurs, qu’ils soient hommes ou femmes. Mais surtout, de contribuer à l’essor de notre Afrique et à sa sortie de l’état de dépendance », a-t-elle réaffirmé.
Par ailleurs, ce partenariat entre l'AGF et la Fondation SEPHIS s'inscrit dans une volonté commune de renforcer l’autonomisation des femmes africaines à travers l’entrepreneuriat, en leur offrant un soutien financier et technique.
Fondée en 2011, African Guarantee Fund (AGF) est une institution financière panafricaine mise en place pour faciliter l'accès au financement des PME en Afrique. En fournissant des garanties partielles de crédit aux institutions financières, l'AGF aide à réduire les risques associés aux prêts accordés aux PME, qui peinent souvent à obtenir des financements en raison des exigences élevées en matière de garanties. Il a été créé en partenariat avec la Banque Africaine de Développement (BAD), DANIDA, et l'AECID.
R-SEKONGO