x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 23 septembre 2024 | AIP

Les femmes juristes appellent les autorités à promouvoir davantage de femmes aux postes de décision

Abidjan (AIP)- L'Association des femmes juristes de Côte d'Ivoire (AFJCI) a invité les autorités ivoiriennes à mettre plus de femmes aux postes de décision, lors de la présentation du projet "Pour des agendas féministes, paix et sécurité", samedi 21 septembre 2024 au Plateau-Abidjan.


La présidente du conseil d'administration de l'AFJCI, Francine Aka-Anghui, a souligné l'importance d'accroître la participation des femmes dans la prévention des conflits, le maintien de la paix et la sécurité. Elle a déclaré que l'objectif de ce projet est de contribuer à l'intégration pleine et entière des femmes dans ces domaines, afin d'instaurer une paix durable en Côte d'Ivoire.


« Nous invitons les autorités à promouvoir davantage de femmes aux postes décisionnels afin qu'elles puissent exercer une influence positive dans la gestion et la résolution des crises et des conflits », a-t-elle affirmé, tout en insistant sur la nécessité d'un soutien accru de la part des autorités pour permettre aux femmes de jouer pleinement leur rôle.


Elle a également précisé que le projet "Pour des agendas féministes, paix et sécurité", lancé le 21 septembre, en coïncidence avec la journée internationale de la paix, vise à renforcer les capacités des femmes dans certaines régions de Côte d'Ivoire, en particulier dans les zones frontalières sur des questions de résolution de conflits.


Francine Aka-Anghui a mentionné l'existence d'un réseau de femmes médiatrices qui sera mobilisé pour renforcer ses capacités et promouvoir les textes législatifs pertinents auprès des femmes vivant dans des zones rurales.


Pour atteindre ces objectifs, l'AFJCI prévoit, entre 2024 et 2026, de rencontrer diverses autorités (administratives, coutumières, religieuses, etc.) pour présenter le projet, d'organiser des campagnes de sensibilisation et de constituer des groupes de discussion pour relayer les messages de sensibilisation, entre autres actions.


En 2000, le Conseil de sécurité des Nations Unies a adopté à l'unanimité la résolution 1325, et la Côte d'Ivoire a été le premier pays africain à se doter d'un plan d'action national à ce sujet.


(AIP)


gf/bsp/fmo

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ