Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières a présidé la cérémonie d’ouverture du Forum d’investissement dans le secteur de la transformation du cajou, le lundi 23 septembre 2024 au Plateau. Cette rencontre a enregistré la présence de plusieurs délégations de haut niveau dont les CEO, chefs d’entreprises, investisseurs, hommes d’affaires et industriels du secteur du cajou, venus de l’Arabie Saoudite, de l’Autriche, du Nigeria, de l’Inde et du Vietnam, dans le cadre de ce roadshow.
Prenant part à cette importante rencontre, le Ministre du Commerce et de l’Industrie a réaffirmé la volonté du Président de la République de transformer l’économie de la Côte d’Ivoire par l’industrialisation. « Ce forum contribue à la mise en œuvre effective du premier pilier du Plan national de développement (PAN) 2021-2025, à savoir la transformation structurelle de l’économie par l’industrialisation et le développement des grappes », a déclaré Dr. Souleymane Diarrassouba.
En effet, a-t-il soutenu, le présent forum constitue une opportunité pour renforcer les impacts positifs de l’augmentation substantielle de la transformation de l’anacarde sur l’économie ivoirienne, grâce à la création de richesse et d’emplois pour les femmes (80% des travailleurs des usines) et les jeunes.
A juste titre, il a rappelé les réformes de son Département ministériel, en vue de placer en priorité l’attraction des investissements dans le secteur de la transformation de l’anacarde, pour en faire l’un des programmes phares de la politique de transformation des matières premières.
Les différents mécanismes adoptés par le Gouvernement, poursuit le Ministre Souleymane Diarrassouba, ont permis d’augmenter le taux de transformation de l’anacarde en l’espace d’une décennie, passant de 6,27% en 2017 à 21,5% en 2023. Ce qui correspond à un volume de 257 900 tonnes de noix brutes transformées en 2023 sur une production de 1 200 000 tonnes, contre un volume de 44 628 tonnes de noix brutes transformées en 2017 sur une production de 711 000 tonnes. Cette dynamique a permis la création de plus de 20 000 emplois dans l’industrie de l’anacarde ; le taux de transformation est projeté à 34% pour l’année 2024 pour un objectif de 50% au terme des prochaines années.
A cela, il convient d’ajouter le soutien constant du Gouvernement dans la création de zones industrielles dédiées à la transformation de l’anacarde avec des caractéristiques conformes aux standards internationaux, dont celle de Korhogo prête à accueillir des investisseurs.
Ce forum roadshow a été organisé par Tony Blair Institut et le Conseil coton anacarde en liaison avec GIZ, Move et Comcashew. Des protocoles d’accord de construction d’unités de transformation du cajou d’environ 17 milliards Fcfa ont été signés entre le Conseil coton anacarde et trois investisseurs internationaux.
An