Grand-Bassam (AIP) – Un atelier sur l'élaboration du Programme national de mise en œuvre de la Stratégie nationale de lutte contre lacCorruption (SNLC 2024-2028) s'est ouvert lundi 23 septembre 2024 à Grand-Bassam, sous l'égide de la Haute autorité pour la bonne gouvernance (HABG), en collaboration avec des partenaires techniques et financiers, afin de renforcer les efforts de la Côte d'Ivoire dans la lutte contre la corruption.
Ouvrant les travaux, le secrétaire général de la HABG, Oumar Doh Diamanténé, a salué les progrès réalisés par la Côte d'Ivoire en matière de lutte contre la corruption. Selon lui, le pays est passé de la 130è place en 2012 à la 87è place sur 140 pays en janvier 2024 dans l'indice de perception de la corruption, avec une augmentation de 27 à 40 points.
"C'est une performance", a-t-il déclaré, soulignant l'importance de la Stratégie nationale de lutte contre la corruption qui repose sur cinq axes majeurs : le renforcement de la prévention et de la répression, l'amélioration des contrôles internes et externes, l'efficacité de l'administration publique, la performance des structures de lutte contre la corruption, et la promotion d'une culture citoyenne de transparence.
M. Diamanténé a félicité, au nom du président de la Haute autorité pour la Bonne Gouvernance, Epiphane Zoro Bi Ballo, l'ensemble des parties prenantes ayant contribué à l'élaboration de cette stratégie, qui vise à bâtir une société ivoirienne plus intègre.
Il a remercié, la Banque africaine de développement (BAD) à travers le Projet d’appui à la gestion économique et financière (PAGEF) et la coopération allemande pour le développement (GIZ) pour leur appui technique qui a permis à la Côte d'Ivoire de disposer d'une stratégie nationale de lutte contre la corruption adoptée par le Gouvernement le 12 juin 2024.
Il l'a fait également pour le Pprogramme des Nations unis pour le développement (PNUD) pour son appui "constant" à la Côte d'Ivoire dans la réalisation des actions de Bonne gouvernance et de lutte contre la corruption ainsi que tous les autres partenaires dont Expertise France entre autres.
L'adjoint au coordonnateur national du Projet d'amélioration de la gouvernance, Bertin Akrou, a souligné l'importance de la gouvernance, qu'il a qualifiée de "support transversal" pour l'ensemble des activités de l'État, exprimant sa satisfaction de participer à cet atelier dans la lutte contre la corruption.
Les participants au séminaire à Grand-Bassam auront pour tâches principales d'élaborer un document opérationnel pour le Programme national de mise en œuvre de la stratégie nationale de lutte contre la corruption (SNLC), intégrant des sous-programmes sectoriels adaptés. Ils devront également traduire le Programme conjoint d’appui à la lutte contre la corruption en un sous-programme spécifique, en y intégrant les interventions de la HABG.
Les travaux se dérouleront en sous-commissions techniques et en séances plénières de validation sous la supervision de la Direction des études, de la coordination, de l'évaluation et de l'assistance (DECEA) de la HABG, avec la participation de toutes les structures concernées. L’expertise du Ministère de l’Économie sera sollicitée pour garantir la qualité du document final.
Ouvert lundi, le séminaire prendra fin vendredi note-t-on.
(AIP)
ko/akn/fmo