x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le jeudi 26 septembre 2024 | AIP

Le festival culturel « Folklorama » lancé pour célébrer la Journée nationale de la paix à Korhogo

La structure Viva Prod Record a officiellement lancé, mercredi 25 septembre 2024, la première édition de son festival culturel dénommé « Folklorama » qui se tiendra du 14 au 16 novembre à Korhogo, dans le District des Savanes, à l'occasion de la célébration de la Journée nationale de la paix.


Sous le thème, « Art, culture et paix », cette édition inaugurale de Folklorama, inscrite auprès de l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle (OAPI) à Yaoundé, vise à célébrer les valeurs culturelles traditionnelles et à rendre hommage au patriarche Peleforo Gbon Coulibaly, figure emblématique de la paix.


« Un peuple sans culture est un peu peuple sans arme », a partagé le PDG de Viva prod record, Raymond Koffi Tizié, soulignant que Folklorama ambitionne de mettre en lumière la richesse inestimable du patrimoine immatériel des régions et districts du pays, à travers des concours qui permettront de les promouvoir au niveau national et international.


La commissaire générale du festival, Dr Angeline Yegnan, a présenté les grandes lignes de cet événement qui espère attirer près de 20 000 participants dans le District des Savanes, avec une concentration particulière à Korhogo.


Plusieurs panels abordant des thématiques liées à la culture et à la paix seront organisés en partenariat avec l’UNESCO, et se tiendront à la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix de Yamoussoukro ainsi qu’à l’Université Peleforo Gbon Coulibaly de Korhogo.


Des expositions-ventes se dérouleront également sur le site du Musée Peleforo Gbon Coulibaly avec plus de soixante stands, où les visiteurs pourront découvrir des produits du terroir tels que l’artisanat, la gastronomie, les textiles traditionnels, et la poterie. Au total, environ 5000 visiteurs sont attendus pour apprécier ces trésors culturels.


Le directeur artistique du festival, Ignace Koffi, a révélé que le point culminant de Folklorama sera le concours de spectacle artistique prévu le 16 novembre 2024 au Centre culturel de Korhogo, devant un public de 1500 spectateurs.


Trois troupes artistiques des régions de la Bagoué, du Tchologo, et du Pôrô, composant le District des Savanes, s'affronteront pour remporter le trophée de cette première édition, accompagné d'une récompense de deux millions de FCFA.


(AIP)

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ