Abidjan (AIP)- Le président de la commission culture, communication, éducation et sport, Laurent Lafon, s'est engagé, mardi 17 septembre 2024, à Abidjan, à œuvrer pour le retour effectif en Côte d'Ivoire du tambour Ebrié, le Djidji Ayokwè, logé au musée du Quai-Branly, à Paris.
M. Lafon, qui conduisait une délégation au ministère de la Culture et de la Francophonie sis à la Tour B à la cité administrative du Plateau, a pris cet engagement à l'issue d'une audience avec la ministre Françoise Remarck.
"Nous avons pris l'engagement auprès de Madame la ministre de se faire les porte-parole, les ambassadeurs de ce que cette attente tellement forte par rapport à ce que signifie le retour du tambour ici en Côte d'Ivoire ", a-t-il déclaré.
Le sénateur français a ajouté que lui et sa délégation entendent engager, très rapidement, dans les jours à venir un dialogue, avec le futur ou la future ministre français de la Culture du gouvernement du nouveau Premier ministre, Michel Barnier, pour exprimer cette préoccupation, chère au gouvernement ivoirien.
Le Djidji Ayokwè est un tambour parleur mesurant 3,31 mètres pour 430 kilogrammes. Propriété du peuple Tchaman, précisément de la communauté Bidjan, il servait à prévenir les villages lorsque les colons venaient réquisitionner les populations.
Il a été dérobé par l'administration coloniale française en 1930 pour Paris, le musée d'art africain et d'Océanie de la Porte dorée à Paris, avant d'être transféré au musée de Quai-Branly en 2006.
En juin 2019, l'Etat ivoirien a adressé une demande officielle aux autorités françaises pour sa restitution. La France s'est engagée à le faire en 2021. Le président Emmanuel Macron a confirmé, à l'occasion du sommet Afrique-France tenu le 8 octobre 2021 à Montpellier, que le tambour avait vocation à être restitué.
Une cérémonie de désacralisation a même été organisée, le 7 novembre 2022, au musée du Quai-Branly, en présence de membres de la communauté Bidjan, dans le cadre de la restitution du tambour à la Côte d'Ivoire.
(AIP)
sn/fmo