x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le mardi 17 septembre 2024 | AIP

La chantre Kabea remporte la 2e édition du concours ICM

© AIP Par DR
La chantre Kouassi Amani Béatrice a remporté la deuxième édition du concours de détection de talents ICM

La chantre Kouassi Amani Béatrice alias Kabea a remporté la deuxième édition du concours de détection de talents "Ici chez moi" (ICM), dont la finale s’est déroulée dimanche 15 septembre 2024 à Cocody, Abidjan.


Ce concours, qui a pour objectif de valoriser la diversité des talents de la jeunesse ivoirienne, qu’il s’agisse de musiciens, rappeurs, humoristes ou danseurs, a vu le sacre de Kabea, qui a obtenu un total de 476 points sur 500 grâce à une prestation empreinte de créativité.


« Ce n’est pas que les autres aient démérité. Chacun a fourni des efforts, mais Dieu m’a fait la grâce de remporter. Je ne fais que lui dire merci, je suis dans la joie », a exprimé la lauréate. Elle repart ainsi avec un trophée, ainsi qu’une somme d'un million de Francs CFA, destinée à financer l’enregistrement de sa prochaine production en studio.


La marraine de la cérémonie, Odile Pohann, a profité de l'occasion pour souligner l’importance de ce concours qui sensibilise la société à la valeur de l’art dans la construction de la nation. « L’art est un levier de développement à tous les niveaux, qu'il soit économique, social ou éducatif », a précisé la psychopédagogue.


Elle a également rappelé que l’objectif de cette compétition est de montrer que le choix d’une carrière artistique n’est ni un échec, ni une source de honte pour la famille, mais bien une voie honorable, tout comme n'importe quel autre métier.


Le commissaire général du concours, Ulrich Kouadio, a indiqué que l'initiative ICM vise à mettre en lumière les talents locaux issus des différents quartiers de Côte d’Ivoire.


Après le succès des précédentes éditions à Koumassi, cette deuxième édition s’est tenue à Cocody, et la troisième est prévue à Yopougon. M. Kouadio nourrit l’ambition d’étendre ce concept à l’échelle nationale et, à terme, au-delà des frontières ivoiriennes.


Il a également mis en avant l’aspect inclusif du concours, qui offre une plateforme aux artistes de tous genres, sans distinction. « Nous voulons aussi donner la possibilité aux femmes évoluant dans les métiers artistiques de s’épanouir et de gravir les échelons », a-t-il ajouté.


L’édition 2024 du concours ICM a enregistré la participation de 200 artistes. Pour la finale, seuls 12 d’entre eux ont été qualifiés.


(AIP)

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ