Du 10 au 13 octobre prochain, Abidjan va accueillir la première édition d’un évènement dédié à la mode dénommé la Fashion Week Abidjan sous le thème « New future », ont annoncé les organisateurs ce jeudi 19 septembre 2024 en conférence de presse
Ce rendez-vous de la mode a pour objectif de réunir les acteurs clés de l’industrie en Afrique de l’Ouest autour des sujets et enjeux stratégiques liés audit secteur et ses veines, de sensibiliser les pouvoirs publics et les investisseurs sur la nécessité de valoriser et d'accompagner l’industrie de la mode dans les pays africains, de repositionner Abidjan au rang de capitale de la mode en Afrique et de participer activement au développement d’une industrie créative dynamique en Côte d’Ivoire et d'instaurer le label Born in Africa et de valoriser ses artisans.
« Au-delà des défilés et découvertes de nos talents créatifs, notre but est de stimuler l’économie dudit secteur mais aussi et surtout d’impulser une nouvelle vision. Ainsi, nous ouvrirons le débat sur l’accompagnement de notre artisanat, la transmission de savoirs parfois ancestraux et la sauvegarde des métiers rares », a indiqué Elie Kuame, créateur et fondateur de l’événement.
Selon Georgette Griffit, co-fondatrice de cette Fashion Week, cette édition est bien plus qu'un simple rendez-vous de la mode. « C’est un carrefour où le talent, la passion et l'engagement se rencontrent pour célébrer non seulement l'esthétique, mais aussi les idées, les voix et les cultures qui façonnent notre industrie » a-t-elle fait savoir.
Poursuivant, elle a souligné que « l’ambition sera de faire de cette plateforme un lieu où la diversité et l'exclusivité brillent. C'est un honneur de voir tant de créateurs internationaux et locaux se réunir pour partager leurs visions uniques avec le monde ».
La Fashion Week by Elie Kuame souhaite prendre une part active sur l’importance de la sensibilisation contre le cancer du sein. Cette journée de l’excellence au service de la santé sera l’occasion de sensibiliser au dépistage mais aussi et surtout de mettre en lumière tous les moyens actuels pour mener les différents combats contre le cancer du sein.
Pour cette première édition, c’est Olivia Yacé, ex-miss Côte d’Ivoire qui a été choisie comme ambassadrice. Pour sa part, elle n’a pas manqué de saluer cette très initiative qui selon elle permettra de valoriser la culture Ivoirienne.
Quant à Mme Kouamé Blé, représentante de la ministre de la Culture et de la Francophonie, elle a signifié tout le soutien et les encouragements dudit ministère pour la bonne marche du Fashion week
La Fashion Week se veut être la semaine de la mode ouest africaine. Depuis vingt ans à l’international et sept ans en Côte d’Ivoire, le designer Elie Kuame n’a cessé de valoriser et contribuer à faire connaître les métiers et savoir-faire des artisans de la mode en Côte d’Ivoire, et au-delà.
Fn