Le secteur privé ivoirien et entrepreneurs africains ont été exhortés à signer des partenariats win-win avec les opérateurs économiques chinois, en visite de prospections en Côte d'Ivoire. Cette invitation lancée par le président de la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI), Touré Faman, le mercredi 25 septembre 2024 à l'endroit des entrepreneurs ivoiriens vise à leur faire profiter de la technologie chinoise et partager également leur savoir-faire.
Cette délégation, composée de 12 opérateurs économiques en provenance de Guangzhou (Chine), est en Côte d’Ivoire dans le cadre du forum invest in Sud-Comoé qui aura lieu à Aboisso du 27 au 29 septembre à l’initiative de la CCI-CI, du Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI) et du conseil régional du Sud-Comoé.
Conduits par le Consulat général de Côte d’Ivoire à Guangzhou, Kouamé Konan, ces opérateurs ont échangé avec des entrepreneurs ivoiriens au cours d’une séance de travail organisée par la CCI-CI à son siège, au Plateau.
Selon M. Touré Faman, il s’agit pour le secteur privé ivoirien de saisir cette opportunité, de s’organiser “et d’avoir du répondant” devant les offres des opérateurs économiques de Guangzhou. À l'en croire, il ne s’agit plus de dominations dans les échanges, mais de créer des relations bénéfiques pour toutes les parties.
Le forum invest in Sud-Comoé a pour objectif de valoriser les atouts économiques de la région et d’inciter les investisseurs à choisir cette destination pour un développement économique rural équilibré.
Cyprien K.