La première édition de "She's Next", un concours qui promeut l'entrepreneuriat féminin organisé par Visa, le leader mondial des paiements numériques, s'est achevée le jeudi 26 septembre 2026 à Abidjan, a constaté Abidjan.net sur place.
A l'issue de la grande finale de ce concours qui a opposé cinq candidates, Mme Albertine Kanga, porteuse du projet " Entreprise Mielleuse " qui produit du miel, a été désignée grande gagnante de ce concours par le jury remportant ainsi la somme de 12 millions FCFA.
Avant la délibération du jury, les cinq candidates ont successivement fait un pitch devant les jurés.
Le deuxième Prix a été remporté par Mme Bayeré Aurelie, promotrice de " l'entreprise Nayou" spécialisée dans la vente des produits d'enfants qui est repartie avec la somme de 9 millions FCFA.
Quant au troisième Prix, il a été décerné à Mme Hawa Soumahoro, porteuse du projet " Home Santé " avec la somme de 6 millions FCFA.
Les quatrième et cinquième Prix ont été décernés respectivement à Mmes Candice Duparc, porteuse du projet " La dame qui range" et Solange Apastes de " Selys Africa" qui sont reparties chacune avec la somme de trois millions FCFA.
Toutes les cinq finalistes de ce concours, bénéficieront, au-delà de cet accompagnement financier, d'un " accompagnement stratégique ".
" Chez Visa, nous croyons fermement que l'avenir de l'Afrique passe par l'entrepreneuriat et plus particulièrement par l'entrepreneuriat féminin. C'est pourquoi nous avons créé She's Next qui est une plate-forme mondiale conçue pour autonomiser les femmes entrepreneures, leur offrir des ressources, des conseils et l'accès aux outils nécessaires pour faire croître leurs entreprises ", a expliqué dans une adresse, Ismahill Diaby, le vice-président et directeur général de Visa pour l'Afrique de l'ouest et centrale.
" She's Next a démontré son impact positif à travers le monde et nous sommes fiers de l'introduire en Côte d'lvoire",s'est-il félicité.
Poursuivant, M. Diaby a fait savoir que ce concours a pour but de " lever les barrières et de donner aux femmes entrepreneures les moyens d'atteindre leur plein potentiel ".
A en croire, le vice-président de Visa pour l'Afrique de l'ouest et centrale, l'entrepreneuriat féminin est un vecteur de transformation des économies africaines.
" En investissant dans ces femmes entrepreneures, nous investissons dans l'avenir du continent... Avec She's Next, nous allons continuer à soutenir ces femmes extraordinaires qui façonnent l'avenir de notre continent ", a promis M. Diaby aux lauréates de ce concours.
Le programme "She's Next ", organisé par Visa, le leader mondial des paiements numériques, et ses partenaires, est conçu pour accompagner les femmes entrepreneures en leur offrant des ressources précieuses, du mentorat et des opportunités de financement pour propulser leurs entreprises vers de nouveaux sommets.
L.Barro