Abidjan- La 131è édition de la fête de l'igname, dans le royaume du Sanwi, connaîtra une innovation majeure avec la premier festival des cultures Akan (FESCA), du 28 au 30 novembre, à Krindjabo qui est le siège dudit royaume et à Aboisso, la capitale de la région du Sud-Comoé.
L'information a été révélée jeudi 26 septembre 2024, à Abidjan, par le Président du comité d’organisation (PCO), Evariste Assa, lors d’une conférence de presse co-animée avec le commissaire général, Claude Tamo, le président du comité scientifique, Me Olivier Kattié ainsi que la styliste, Diana Ronsin.
Selon M. Assa, ledit festival vise à rassembler tous les fils et toutes les filles de cette contrée du pays autour de son roi, restaurer le Royaume Sanwi dans toute sa composante et dans son entièreté, encourager les ressortissants à revenir au bercail et enfin, encourager les investisseurs nationaux et internationaux à s’intéresser à cette partie du Sud-Comoé qui regorge d'énormes potentialités.
« J’aimerais interpeller tous les fils de la région afin que chacun contribue à la restauration de ce royaume qui est un peu laissé à l’oubliette. Nous devons tout mettre en œuvre pour restaurer notre royaume et particulièrement la culture Akan. La culture Akan est aujourd’hui à l’agonie, elle se meurt et nous ne devons pas rester sans rien faire », a-t-il invité.
Pendant trois jours, les visiteurs auront droit à des panels, des expositions d'œuvres d'art traditionnelles, des défilés de personnes en tenues traditionnelles, des concours culinaires et de beauté, de prestations de danses traditionnelles, des soirées de contes et légendes, et une grande parade royale.
La France, qui avait signé un accord de protectorat avec le roi du Sanwi au XIXe siècle, figurera au nombre des pays invités d'honneur. Avec elle, il faudra compter avec d'autres royautés du monde sans oublier les proches du célèbre artiste musicien des Etats-unis, feu Michael Jackson.
« Je voudrais lancer un appel à tout le monde. Il est de notre responsabilité de revaloriser et de redorer l’image de notre culture, de la revitaliser, de la faire revivre afin que nous retrouvions nos valeurs africaines. (…) Alors, prenons soin de notre culture », a exhorté le commissaire général.
Situé dans la région du Sud-Comoé, le royaume du Sanwi avec pour chef-lieu Krindjabo, s’étend sur une superficie de 7 278 km² avec une population de 784 893 habitants, selon le Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) de 2021.
Quant à la fête de l’igname, elle se célèbre depuis la nuit des temps et marque le début d’une année nouvelle. C’est le moment de retrouvailles et de règlement de conflits qui minent la communauté sous le regard des ancêtres. Elle est célébrée sous l’autorité du roi Nanan Amon N’Douffou V.
fmo