Un colloque international pluridisciplinaire sur le thème : « Allah Thérèse, chantre d’une tradition musicale ouverte », se tiendra du 3 au 5 octobre, à l’université Félix Houphouët-Boigny de Cocody. Ce colloque vise à analyser scientifiquement les œuvres d’Allah Thérèse afin de mieux saisir l’intelligence qui les sous-tend et les organiser dans leur systématique et de contribuer à travers la figure d’Allah Thérèse à la promotion culturelle et musicale ivoirienne.
Au lancement de cette activité, le vendredi 20 septembre 2024, une conférence de presse animée par Dr Kouamé Yao Francis, porteur de ce projet. Il a raconté qu’à travers ses chants, Allah Thérèse expose sa vie, mais aussi chante la paix et la réconciliation. « Nous voulons, à travers ce colloque, valoriser nos artistes locaux, en contribuant à une meilleure vie afin qu’ils vivent décemment de leurs œuvres », a-t-il expliqué. Il a annoncé la participation d’une cinquantaine de communicants durant ces 3 jours, et aussi l’ouverture de ce forum à tout le monde, surtout aux étudiants de l’université.
Pour le président du comité scientifique, professeur Boa Tiémélé Ramsès, c’est une opportunité d’ouvrir les universités sur la société pour qu’elles prennent leur place dans la société entre l’univers de la théorie et de la pratique.
Le directeur de l’UFR Information, communication et arts (UFRICA), professeur Kamaté Bonhouman André, s’est réjoui de l’initiative, parce qu’elle décide de rendre hommage aux figures majeures de la musique ivoirienne. Au cours de cette conférence, l’orchestre musical traditionnel du département de l’UFRICA a fait une illustration d’Allah Thérèse et de son mari N’Goran Laloi.
P. KONAN (Stagiaire)