Le Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé a fait les éloges du potentiel de la région du Sud-Comoé notamment dans le domaine du tourisme, des mines ou encore, de l’agriculture. C'était au cours du forum économique et touristique de la région du Sud-Comoé, qu'il a ouvert ce vendredi 27 septembre 2024 à Aboisso sous le thème, « Cap sur le Sud-Comoé : Cultiver l’innovation et la durabilité pour une prospérité partagée ».
Le Premier Ministre a également souligné la position stratégique de cette région à la fois proche du centre économique de la Côte d’Ivoire, Abidjan, et de la frontière avec le Ghana. « Cette région est extraordinaire et vous attend parce que de grands projets sont prévus par le Président de la République pour faire d’elle un pivot du développement de la Côte d’Ivoire », a dit Robert Beugré Mambé. Outre le potentiel du Sud-Comoé, c’est l’attractivité de la Côte d’Ivoire qui a été mise en avant par le Chef du gouvernement au cours de son adresse aux investisseurs étrangers. « Depuis 2011, le climat des affaires a connu d'importants changements et la Côte d’Ivoire facilite le travail aux investisseurs », a poursuivi le Premier Ministre qui a indiqué que le gouvernement ivoirien veut avec le secteur privé, « un partenariat solide et durable ».
Dénommé Invest in Sud-Comoé, ce forum réunit des participants venus de tous les continents autour des potentialités d’investissement dans la région du Sud-Est de la Côte d’Ivoire.
Avant le Chef du Gouvernement, Eugène Aka Aouélé, président du Conseil régional du Sud-Comoé a indiqué que l’organisation de ce forum est pour sa région, « la matérialisation d’une indéniable et ferme volonté de prendre part à la remarquable œuvre de développement engagée par le Président de la République ».
Le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire, Touré Faman a rappelé les actions que mène la chambre consulaire dans le sud Comoé depuis 2018 auprès des entreprises et des groupes socio-économiques, notamment les femmes. Selon lui, dans ce cadre, le symposium sur le manioc organisé à l’hôtel « Le Rocher » en 2018, doublé d’une formation adressée à plus de 500 femmes en partenariat avec la FAO, l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’agriculture. À l'en croire, même si cette action semble lointaine, elle se poursuit avec le Programme d’Appui à la Petite Agro transformatrice, a permis d’accompagner de 2020 à 2023, avec le financement de la GIZ, treize (13) coopératives et petites entreprises, tenues majoritairement par des femmes, en formation et en équipements, à hauteur de 22 millions de FCFA.
Pour lui, l’action de la CCI-CI pour accompagner la croissance régionale des entreprises est bâtie autour de plusieurs axes dont le recueil des besoins des acteurs à travers le baromètre d’opinions des chefs d’entreprises, et les activités des plateformes locales de concertation Etats Secteurs Privés; des actions de renforcement des capacités des acteurs et des programmes d’appui aux acteurs. Et enfin, l’organisation d'événements d’animation et de promotion économique en faveur des entreprises locales comme le témoigne Invest in Sud-Comoé.
''Pour l’année 2025, notre agenda régional, nous ramènera dans le Sud Comoé, avec le processus des Énergies Manager, fruit d’un partenariat avec la GIZ, qui impactera 28 entreprises hôtelières dans le Sud-Comoé dont 14 à Aboisso et 14 de Grand Bassam.'', a-t-il confié.
Initié par le Conseil régional du Sud-Comoé en partenariat avec la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire et le Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI), ce forum se tient du 27 au 29 septembre 2024 et sera marqué par des panels, des séances B2B et des expositions.
Cyprien K.