x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le samedi 28 septembre 2024 | Abidjan.net

Côte d’Ivoire: la 9e édition des journées nationales du cacao et du chocolat ouvre officiellement ses portes à Abidjan

Côte d’Ivoire: la 9e édition des journées nationales du cacao et du chocolat ouvre officiellement ses portes à Abidjan
© Abidjan.net Par Franck N'Guessan
Cérémonie d'ouverture officielle de la 9e édition des journées nationales du Cacao et du chocolat
La 9e édition des journées nationales du Cacao et du chocolat (JNCC) s'est ouverte ce samedi 28 septembre 2024 au Parc d'exposition de Port-Bouet

Le conseil café-cacao a organisé ce samedi 28 septembre 2024 au parc des expositions d’Abidjan, l’ouverture officielle de la 9e édition des journées nationales du cacao et du chocolat (JNCC). 


« Pas de producteurs, pas de cacao ! », tel est le thème choisi pour cette 9e édition de la JNCC. 


Prenant la parole à l’occasion de cette grande rencontre des producteurs, Koné Brahima Yves, directeur général du Conseil du Café-Cacao a indiqué que ce thème choisi est plus que jamais d'actualité, car il met en lumière le rôle essentiel et trop souvent minimisé des producteurs de cacao qui sont les véritables artisans de la richesse de notre pays.


Selon lui, il est primordial de valoriser leur rôle et de leur permettre de bénéficier plus équitablement des fruits de leur labeur. « Car, sans Producteurs, pas de cacao et par conséquent, pas de chocolat et pas de prospérité pour toute l’industrie cacaoyère » affirme M. Koné Brahima Yves.


« Permettez-moi d’exprimer ma reconnaissance à Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire, qui, depuis son accession à la magistrature suprême en 2011, ne ménage aucun effort pour rendre à la filière cacao ses lettres de noblesse » s’est félicité le premier responsable de ladite filière.


Aussi, il a adressé ses félicitations et ses encouragements envers les acteurs à continuer d’œuvrer pour le rayonnement de notre pays dans la sphère mondiale du cacao, en dépit des nombreux défis auxquels ils sont confrontés au quotidien. 


Durant ces trois journées, dira Koné Brahima Yves « nous aurons l'occasion de récompenser les meilleurs producteurs, d'échanger, de débattre, de réaffirmer notre détermination à construire une filière cacao plus juste, plus durable et plus profitable pour tous ». 


Au nom du Vice-Président de la République M. Koné Meyliet et du Premier Ministre, M. Robert Beugré Mambé, le ministre d’État, ministre de l’Agriculture, du Développement Rural et des Productions Vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani, a rassuré de l’attention toujours soutenue du Président de la République qui veille, en toutes circonstances, sur les intérêts des braves producteurs de cacao. 


« Le Chef de l’Etat tient particulièrement à cette filière et à tous ceux qui concourent à son dynamisme et à son rayonnement, comme à la prunelle de ses yeux. Chers amis producteurs, soyez donc rassurés et faites confiance au Président Alassane Ouattara, votre premier avocat » a dit M.Kobenan Kouassi Adjoumani. 


Pour sa part, c’est à juste titre que le choix du thème de cette présente édition de la JNCC se trouve être « Pas de producteurs, pas de cacao ». Il s’agit donc de garder le producteur au centre des priorités si nous voulons la durabilité du secteur cacao.


Poursuivant, il a noté que l’ambition du Chef de l’Etat est de faire de la Côte d’Ivoire un pays industrialisé à l’horizon 2030, en transformant sur place l’essentiel de nos matières premières, en particulier celles liées à l’agriculture.


« A cet égard, je me réjouis de ce que notre pays soit aujourd’hui le premier pays broyeur de fèves de cacao au monde. Nous devons continuer en allant sur des segments plus créateurs de richesses et d’emplois, notamment le chocolat et ses dérivés » a-t-il souhaité.


Selon lui, pour traduire cette volonté dans les faits, la réforme de la filière café-cacao a été entreprise avec pour objectifs majeurs à savoir premièrement, améliorer, stabiliser et garantir à nos producteurs un prix rémunérateur d’achat bord-champ du kilogramme de cacao, et deuxièmement, améliorer les conditions de vie et de travail des communautés productrices de cacao.


La cérémonie d’ouverture a été marquée par une série de récompenses aux meilleurs producteurs et meilleures coopératives. Les trois lauréats par catégories ont reçu des montants entre 1 et 5 millions de FCFA , des camions de 4 tonnes pour les trois premiers de chaque catégorie. 


Fn

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ