Le chef de cabinet du président ivoirien, Claude Sahy a donné une conférence le samedi 28 septembre 2024 au militants du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP (Parti au pouvoir) du département de Bondoukou dans l'Est ivoirien sur le thème, " la restructuration du RHDP, face aux défis des élections de 2025".
L’objectif de cette rencontre est de donner des éléments de langage au personnel politique de ladite région ( Gontougo), mais aussi de mobiliser tous les militants du parti au pouvoir en vue des échéances électorales à venir, explique une note d'information transmise le dimanche 29 septembre 2024 à Abidjan.net.
A cette occasion, le conférencier Claude Sahy a estimé que " si Félix Houphouët-Boigny est le père de la Côte d’Ivoire moderne, Alassane Ouattara est le père de la Côte d’Ivoire développée".
" Le Président Alassane Ouattara n’agit pas dans l’improvisation, tout ce qu’il fait suit une logique de conception et une cohérence d’action. Le président Alassane Ouattara a un sens très prononcé de la responsabilité et du devoir. C’est bien parce qu’il a un tableau de bord, qui lui a permis d’identifier les objectifs à atteindre, qu’en 13 années, la Côte d’Ivoire a réalisé ces performances prodigieuses que nous connaissons", s'est satisfait M. Sahy.
Poursuivant, il a invité les militants du parti au pouvoir " à garder le calme et le cap ".
Sur la question de l’importance du dispositif e-militant, le chef de cabinet d'Alassane Ouattara a invité les militants du parti présidentiel ivoirien à s’approprier ce processus d'identification.
" Ce dispositif permet d’identifier et de compter avec exactitude, les militants du RHDP. Notre objectif général est d’atteindre 2,1 millions militants effectivement inscrits dans les registres du parti. A mi-parcours du processus, nous pouvons être fiers du résultat enregistré. Toutefois, je vous exhorte à sensibiliser ceux qui ne sont pas encore inscrit, de s’approprier le e-militant", a conseillé M. Sahy.
" Si vous n’avez pas de documents, je vous exhorte à les faire établir dès maintenant. Et le parti est en train de prendre les dispositions pour régler les cas de ceux qui n’ont aucun document administratif. Le gouvernement va également subventionner l’établissement du certificat de nationalité. Il sera donc gratuit pour vous", a-t-il annoncé.
Ce même samedi, a indiqué, par ailleurs, la note, l’ambassadeur Claude Sahy a parrainé la finale de la 5ème édition du tournoi de football doté du trophée Alassane Ouattara, remporté par l’équipe de Soko (1-0).
« L’objectif de ce tournoi était d’égayer les jeunes de notre région. Au terme de cette 5ème édition, je peux dire que nous sommes fiers et heureux d’avoir contribué à créer la saine émulation", a expliqué le chef de cabinet d'Alassane Ouattara.
L.Barro